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Carita adopte un discours beauté réaliste et optimiste

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Accompagner les femmes à travers le temps. Via la nouvelle campagne de sa ligne Carita Progressif, la marque délivre un message optimiste aux femmes pour les réconcilier avec leur image.

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"Nous caressons vos rêves, nous ne vous berçons pas d'illusions." En signant de cette profession de foi sa nouvelle campagne de communication pour Progressif Carita, imaginée par la jeune agence Air Paris, Carita développe ce qui semble être une nouvelle tendance forte de l'univers de la beauté : le réalisme optimiste. Plutôt que de jouer sur le mythe de l'éternelle jeunesse, la marque propose aux femmes de les accompagner dans le temps, et non pas dans leur lutte contre le temps, via un discours vrai et direct, sans détour ni tricherie. « Nous pensons que les femmes peuvent faire du temps leur ami grâce à un équilibre intérieur, explique Satoshi Suzuki, directeur général adjoint du marketing et de la communication. C'est cette recherche d'une harmonie intérieure-extérieure qui caractérise le positionnement de Progressif Carita. Notre campagne de communication exprime cette beauté des femmes matures. » Créée pour satisfaire la demande des femmes qui souhaitaient poursuivre chez elles les soins reçus dans la Maison de Beauté du Faubourg Saint-Honoré, le développement de la ligne Progressif est un des piliers de la stratégie 2001. Les soins du visage participent en effet très activement à la bonne santé de la marque. Sur ce seul segment, Carita, qui a rejoint le groupe Shiseido il y a une dizaine d'années, a enregistré en 2000 une progression de son chiffre d'affaires de 29 %, CA qui a connu une croissance globale de 16 % pour s'établir à 140,21 MF. Des résultats qui traduisent la pertinence de la stratégie mise en oeuvre depuis trois ans, à savoir la redéfinition de son concept originel : la beauté globale (visage, cheveux et corps). La première étape de ce travail a été consacrée au visage. Avec, notamment, la nouvelle image de la ligne Progressif et le lancement, en 2000, de Carita Le Visage.

Une philosophie : le service


« Grâce à son entrée dans le groupe Shiseido, la marque a gagné en capacité d'innovations technologiques tout en conservant son esprit purement parisien et français », estime Satoshi Suzuki. Un esprit cultivé à la Maison de Beauté, véritable vitrine de la marque. Entièrement réaménagée pour offrir à ses clientes de meilleures conditions d'accueil, son activité est redevenue profitable pour la seconde année consécutive, grâce à une fréquentation en hausse, + 6 %, mais aussi une progression de ses prestations (+ 11 %). « Carita ne se contente pas de proposer des produits, notre véritable différence tient dans le plaisir d'utilisation de ces derniers et le service que nous apportons à nos clientes. Notre philosophie est simple, Carita pense service », poursuit Satoshi Suzuki. Une philosophie que la marque veut transmettre à l'ensemble de ses points de vente. Pour valoriser le conseil, l'effectif de ses conseillères itinérantes a été doublé et le réseau de distribution restructuré après une sélection rigoureuse. Si la France est au centre de son redéploiement, sa présence à l'international a également fait l'objet d'une remise à niveau. Une meilleure collaboration entre le siège parisien et les distributeurs étrangers s'est traduite par une croissance de 16 % de son CA international. C'est sur le Vieux Continent et en Asie que la marque connaît les meilleures performances, ces deux zones représentant respectivement 55 % et 34 % de son CA international. En Europe, la marque enregistre ses meilleures performances sur les marchés espagnol et italien. Egalement important, le marché allemand a connu de gros changements puisque la distribution de la marque a été confiée à Shiseido Allemagne.

Rita Mazzoli

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