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Canal+/CanalSatellite : coup double

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"Canal" et la Formule 1, c'est une affaire qui roule... La chaîne à péage a décidé de s'appuyer sur ce sport leader pour mettre en place une vaste opération de stimulation de réseau portant sur ses deux produits : Canal+ et CanalSatellite.

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En charge du marketing opérationnel de Canal+/CanalSatellite depuis 1993, The Sales Machine vient de mettre en place une opération de stimulation à destination du réseau agréé de l'opérateur, soit 7 000 distributeurs. Objectif de ce challenge de longue durée (8 mois, du 1er mars au 31 décembre) : augmenter la prescription aux abonnements des produits Canal+ et CanalSatellite. C'est encore le thème de la Formule 1, décidément très à la mode cette année, qui a été retenu à travers l'accroche "Grand Prix 99". La stimulation consiste à mettre en scène de manière ludique et événementielle une véritable course dont la finalité est évidemment d'atteindre des objectifs. Pour les patrons distributeurs, chaque mois, un objectif de vente est donné sur les deux produits (Canal+ et CanalSatellite). Le dépassement de ces objectifs permet de participer à une "course" (un classement est établi en fonction des résultats) dont les vainqueurs partiront au Brésil, à Kourou ou en Laponie. Chaque mois, un plan de course permet à ces patrons distributeurs de suivre leur classement. Quant aux vendeurs, chaque abonnement réalisé pendant la période de l'opération leur assure une rémunération sous forme d'euros. Ils peuvent ainsi avoir accès à un catalogue cadeaux. L'opération, qui réunit les intérêts des deux marques sur un même réseau, est rythmée tout au long de l'année par des accélérateurs sous forme de "turbo".

J-F.C

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