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Campagnes off + on line : un nouveau test d'efficacité

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Le nouvel outil de test d'efficacité des campagnes publicitaires off et on line de Panel On The Web a pour objet de tester tous types de combinaisons de supports (affichage, presse, TV, Internet, etc.). L'outil s'appuie sur une double collecte de données off line en face à face (réalisée par Synovate) et on line (réalisée par Panel On The Web à partir de son access panel auprès d'un échantillon d'internautes). La démarche permet de mesurer la contribution d'un support off line (par exemple, la télévision), d'Internet, et des deux médias associés à l'efficacité d'une campagne publicitaire en termes de mémorisation, de présence à l'esprit, d'attitude induite, de retombées sur la marque et de modification du comportement de prescription ou d'achat. « La mise sur le marché de cet outil répond à l'attente de nombreux annonceurs clic and mortar qui s'interrogent aujourd'hui sur les synergies et les complémen-tarités existantes entre Internet et d'autres médias », explique Philippe Jourdan, président de Panel On The Web. Et de préciser : «La forte croissance relevée ces derniers mois du taux de pénétration d'Internet dans les foyers français souligne l'actualité d'une telle démarche pour les annonceurs soucieux d'optimiser leur budget de communication. » La méthodologie permet de mesurer l'impact d'une campagne plurimédia auprès de ceux qui se souviennent de la campagne pour l'avoir vue sur l'un ou (et) l'autre des deux supports, Internet ou off line ; l'annonceur dispose ainsi d'une mesure de diagnostic et synthétique du retour sur investissement de sa campagne multimédia. Il peut optimiser la part de budget dédié à chaque support.

Anika Michalowska

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