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Call Box, le monde moins cher et en cabine

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La société anglaise implante partout en Europe ses boutiques de cabines. Vocation : les appels internationaux à tarifs réduits. Pour une clientèle de résidents étrangers.

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Alors qu'il n'est plus possible de faire un pas sans croiser un passant scotché à son portable, la société Call Box (créée en 1995 par le groupe britannique Interoute) a choisi elle de s'attaquer au marché des appels internationaux en cabines. Au travers d'un réseau de boutiques implantées dans les quartiers dits cosmopolites tels que Barbès, Call Box accueille essentiellement une clientèle d'étrangers résidents, désireux de téléphoner dans leur pays d'origine. « Nous nous situons là où ils consomment et non pas forcément où ils vivent, dans l'esprit "téléphoner comme on fait son marché", explique Hervé Brunier, responsable franchises France. Nous sommes très peu nombreux, hormis les vendeurs d'antennes paraboliques, à nous intéresser à ce type de clientèle. » Une clientèle étrangère que Call Box ne sait pas évaluer : le dernier recensement de l'Insee datant de 1990. En France, elle est toutefois constituée de 60 % d'Africains.

Appels internationaux 15 à 40 % moins chers


Vingt-cinq boutiques aux devantures rouges, qui ne sont pas sans rappeler les vieilles cabines britanniques, ont déjà ouvert en France. Elles abritent en moyenne dix cabines où le client peut s'asseoir et téléphoner tranquillement. L'attrait de ce service réside dans l'utilisation du système "Trackmaster" mis au point par une filiale d'Interoute qui permet, quelle que soit la destination de l'appel, d'offrir le tarif le plus bas en fonction de l'horaire. Par rapport au tarif réduit de France Télécom, Call Box offre ainsi des réductions de 15 à 40 % sur les appels internationaux. « Nous pourrions être encore moins chers, commente Hervé Brunier, mais il n'y a pas de raison pour l'instant de se mettre en concurrence. » La boutique est à double impact et le contraste entre la devanture aux couleurs tonitruantes - impact garanti - et l'ambiance hall de grand hôtel de l'intérieur - qualité et confort pour fidéliser - est saisissant. Côté politique de développement, le groupe britannique va systématiser le fait d'ouvrir les boutiques avec du personnel maison avant de les céder en franchise une fois que le chiffre d'affaires atteint un niveau satisfaisant (entre 150 et 300 000 F par mois) et que la boutique a fidélisé la clientèle du quartier. Call Box compte ainsi atteindre un réseau de 245 points de vente sur l'ensemble de l'Europe d'ici à la fin de l'année. Elle prévoit également, outre la vente de cartes téléphoniques, de s'attaquer ensuite au marché des communications locales, de développer des services de boîtes aux lettres électroniques, visioconférences, voire de rédaction de courrier et de traduction. Une politique évolutive qui devrait lui permettre de baisser encore le coût des appels.

VALÉRIE MITTEAUX

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