Recherche

CSA TMO se dote d'une nouvelle organisation

Publié par le

Deux ans après la fusion entre CSA et TMO, le troisième groupe d'études français affiche une belle croissance et met en place une nouvelle organisation.

  • Imprimer


«Les fusions ont une chance sur deux de réussir, remarque Claude Suquet, présidente de CSA TMO. La nôtre a été portée par une conjoncture favorable et a bénéficié du fait que nous étions complémentaires. Le multisectoriel, c'est vraiment notre histoire, nos origines. » Deux ans après la fusion, le groupe a enregistré en 2000 une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires, soit environ le double de celle du marché des études, pour atteindre 220 millions de francs. Pour accompagner son développement et renforcer son dynamisme, le groupe vient de mettre en place une nouvelle organisation : cinq directeurs généraux adjoints participeront désormais à la direction de l'entreprise aux côtés des quatre actionnaires principaux, Claude Suquet, Jean Oddou, Roland Cayrol et Claude Tharreau. Il s'agit de Henri Boulan, responsable du département Banque/Finance/Assurance, de Gérard Lopez, directeur de KHI2, filiale de CSA TMO, de Stéphane Rozes, directeur du département opinion/institutionnel du groupe, de Jean de Legge, directeur de CSA TMO Régions et d'Elizabeth Martine-Cosnefroy, précédemment directrice du développement d'Ifop et qui vient de rejoindre CSA TMO pour prendre en charge les départements grande consommation et omnibus, ainsi que les grandes enquêtes et études collectives. Outre sa fonction de Dga, Gérard Lopez assure la direction du développement commercial et du marketing du groupe, nouvellement créée, avec pour mission de mettre au point une offre produits élargie. Par ailleurs, une direction de la Production a été mise en place pour renforcer la politique de qualité du groupe et, début avril, un responsable du développement des produits sur Internet viendra rejoindre CSA TMO.

A la conquête des marchés étrangers


Cette année marquera également le regroupement de CSA, TMO, KHI2, CSA TMO Régions et Spi en une seule entité études : CSA TMO. Ce rapprochement juridique (jusqu'ici les différentes sociétés étaient juridiquement séparées tout en appartenant à la même holding) s'accompagnera d'un rapprochement géographique. Toutes les sociétés du groupe seront bientôt réunies sous un seul et même toit. L'étape suivante ? « Se renforcer en France sur des niches qui nous permettent de mieux faire encore notre travail et répondre aux attentes de nos clients et ce, en fonction des opportunités », répond Claude Suquet. Ce fut le cas récemment, lors du rachat de KHI2 (spécia-lisé dans les études transports) et de Géosignal (spécialisé dans le géomarketing). Etape suivante, poursuivre la conquête des marchés étrangers, avec l'Allemagne comme priorité.

Anika Michalowska

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

Then tourne sur anticipation fait la part belle l intelligence artificielle et la creativite evenement organise par la DMA se tient la Nouvelle [...]

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

[Marketing Day 2016] Data driven marketing 2/2

Data scientist data analyst chief data officer ces metiers sont de plus en plus prises en entreprise ou les donnees semblent guider les prises [...]

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Au programme des 10 initiatives percutantes reperees cette semaine par la redaction la dystopie Apple la galerie art de Jonak et la sanction [...]

CSA se développe à l'international

CSA se développe à l'international

CSA se développe à l'international

institut CSA envisage ouvrir de nouvelles antennes dediees la gestion de la data travers le monde et commence par la Belgique et le Portugal [...]