Recherche

CSA-TMO consolide ses structures

Publié par le

Un an après la fusion de CSA et TMO, le groupe adopte une nouvelle organisation commerciale, se dote d'une direction scientifique et ouvre un nouveau site terrain.

  • Imprimer


«On ne sait jamais si une fusion sera un succès ou un échec, constate Claude Suquet, P-dg du groupe CSA-TMO. Mais l'analyse des chiffres seuls nous donne raison. » Un an après la fusion, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 180 MF, (+ 20 %), pour 150 personnes. Dix secteurs commerciaux viennent d'être mis en place : médias, santé, banque/finance/assurance, grande consommation, transport, télécoms/nouvelles technologies, opinion, collectivités locales, industrie, informatique. Parallèlement, dans sa volonté d'apporter un vrai plus méthodologique, le groupe vient de créer une direction scientifique confiée à Philippe Guilbert, 39 ans, diplômé de l'ENSAE et en Sciences Economiques, auparavant conseiller scientifique, en charge de la méthodologie et de la R&D statistique à la Sofres. Dans un contexte qui rend le recueil de l'information à domicile ou par téléphone plus difficile, il a pour mission de veiller à préserver la qualité de l'information tout en réalisant des économies d'échelle, d'intégrer le traitement des études en industrialisant le process, de valoriser l'information et de développer les études via Internet et celles ayant pour objet Internet. Côté terrain, le groupe ouvre un nouveau site à Nice qui comprend 150 postes CATI, équipés de la toute dernière technologie en matière d'enquêtes par téléphone (predictive dialing, carte son, possibilité d'écoute à distance avec visualisation des questionnaire...). « Le système nous permettra d'obtenir des enquêtes avec la meilleure qualité d'information possible tout en augmentant la productivité », commente Claude Suquet.

Anika Michalowska

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

Selon la 5ème vague de l'Observatoire du ROPO² mené par Fullsix Data et CSA Research, le comportement omnicanal aurait atteint un niveau de [...]

CSA se développe à l'international

CSA se développe à l'international

CSA se développe à l'international

L'institut CSA envisage d'ouvrir de nouvelles antennes dédiées à la gestion de la data à travers le monde, et commence par la Belgique et le [...]

Les Françaises aiment Naf Naf

Les Françaises aiment Naf Naf

Les Françaises aiment Naf Naf

TMO (groupe CSA-TMO) vient de réaliser la première édition d'une nouvelle étude sur le capital d'empathie des marques du prêt-à-porter féminin. [...]

Le téléphone mobile a pris d'assaut les PME

Le téléphone mobile a pris d'assaut les PME

Le téléphone mobile a pris d'assaut les PME

TMO (groupe CSA-TMO) vient de publier les résultats de la première vague de son nouveau baromètre Telcobus'2000 portant sur la perception des [...]

Mincir et rester mince : une préoccupation croissante

Mincir et rester mince : une préoccupation croissante

Mincir et rester mince : une préoccupation croissante

Selon TMO (groupe CSA-TMO), les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur ligne. Il est vrai que 40 % d'entre eux souffrent [...]

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français [...]

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

9 Français sur 10 ont découvert une marque ou un produit à la suite de l'envoi d'un échantillon, dévoile l'étude de l'institut CSA sur l'échantillonnage [...]

Le bio monte en puissance

Le bio monte en puissance

Le bio monte en puissance

L'enquête CSA TMO, réalisée à l'occasion du Printemps Bio, montre la montée en puissance de l'alimentation biologique.