En ce moment En ce moment

Boursin fête ses 40 ans en cuisine

Publié par le

Le petit fromage d'Unilever/Bestfoods se lance pour la première fois hors de son marché avec une gamme d'aides culinaires à base de crème fraîche.

  • Imprimer


Monsieur Boursin peut être fier de son poulain. Sa recette, qui a initié le marché des pâtes fraîches aromatisées il y a 40 ans et qui détient aujourd'hui 37,2 % de ses 11 500 tonnes, s'attaque à un nouveau créneau. Celui des aides culinaires à base de crème fraîche. Au menu, trois recettes - le standard ail et fines herbes, tomates et herbes méditerranéennes et trois poivres -, présentées dans des petits pots qui adoptent les codes packaging de ce nouveau rayon. Et qui promettent de décliner le goût du Boursin à chaud comme à froid afin de relever le goût de tous les plats ou presque. Plus qu'une révolution technologique - le fabricant n'a pas eu trop de mal à adapter ses recettes -, c'est un vrai bouleversement marketing pour la marque. Pour la première fois, le petit fromage quitte son marché originel. Et fait l'objet d'un lancement européen. Ce qui, au passage, aura retardé d'une bonne année le dit lancement. Boursin Cuisine a en effet été lancé en mars en France mais aussi en Suède et en Finlande, où le fromage adopte le nom de la marque locale "Crème Bonjour", puis en Belgique au mois d'avril, et sera testé en Grande-Bretagne d'ici à la fin de l'année pour aborder le marché allemand en 2004. « Nous pensons que la marque est prête pour sortir un nouveau basique, déclare-t-on chez le fabricant. D'ailleurs 10 % de nos consommateurs utilisent déjà spontanément notre fromage dans la préparation de leurs recettes. » Le rapprochement de la marque avec l'univers culinaire n'est donc pas vraiment une surprise sur un marché où la feta ou la mozzarella ont initié la voie. Pour Boursin, le chemin était toutefois moins direct et la marque a dû préparer le terrain en 2002. Elle a communiqué sur le thème de la culinarité et organisé un concours "Les Toquées du Boursin", ce qui lui a permis de collecter 6 000 recettes. Et, fin 2002, elle s'associait aux soupes Knorr avec le lancement de recettes au Boursin. Cette diversification, loin d'être un coup marketing, va permettre à la marque de poursuivre sa croissance par l'innovation à un moment où elle avait fait le tour des déclinaisons produits : Boursin-Finesse en 2001, mini-Boursin en 2002. Et ce, sur un rayon des fromages particulièrement encombré par les innovations. Pour assurer son lancement stratégique, Bestfoods consacrera 60 % du budget publicitaire de la marque au nouveau produit. La campagne, réalisée par l'agence Springer et Jacoby et dont seuls les personnages diffèrent selon les pays, sera constituée de trois spots de 30 secondes. Un par recette. Les premiers feront leur apparition sur les écrans dès le 15 mai et ce, pour quatre semaines.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Marketing Day le live stream
Social media
Marketing Day le live stream

Marketing Day le live stream

Par La rédaction

Retrouvez le Marketing Day en direct

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]