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Bouleversements japonais et renversements de tendances

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Le FoodEx de Tokyo, l'un des principaux salons alimentaires asiatiques, a révélé une fois de plus son lot de nouveaux concepts. Et cette édition 2001 montre un renversement de tendances qu'il est intéressant d'observer. Explications.

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Tous les clichés et autres lieux communs maintes fois utilisés à propos du Japon et des Japonais sont, une fois pour toutes, à remiser aux oubliettes tant il est vrai que nous assistons à un bouleversement de société. Un bouleversement qui touche toutes les facettes de la vie japonaise. Son économie en crise, dopée par les investissements et les managers... étrangers. Sa distribution, qui supprime les intermédiaires, que l'on croyait immuables au Japon, devient le théâtre d'opérations stratégiques du français Carrefour et d'autres. Sa jeunesse, qui fait sa révolution Plaisir et rompt définitivement avec les codes du "Pays du Soleil Levant", ses femmes qui "osent" sortir entre elles, fumer et boire de l'alcool. Ses seniors enfin, de plus en plus nombreux, qui ont le temps et les moyens de satisfaire tous leurs désirs. Cette réalité-là est celle du Japon aujourd'hui, même s'il est vrai qu'elle n'est flagrante que dans les grandes villes. Mais si "Tokyo n'est pas le Japon", ces courants toucheront, à court terme, tout l'Archipel. Parce qu'au Japon, on le sait, tout va plus vite.

La fonctionnalité toujours, le plaisir et la naturalité en plus


En matière de fonctionnalité alimentaire, le Japon est une source d'idées et de concepts intarissable. Le fait que l'alimentation (ce qui entre en nous) a une fonction sur le corps, est profondément ancré dans la culture asiatique depuis toujours. Il est donc normal que tous ceux qui conçoivent des produits alimentaires à vocation santé ou cosmétique observent et étudient les innovations japonaises en la matière. Rappelons que le bifidus, ce succès français des années 90, était familier des Japonais depuis longtemps, que la dose laitière "geste santé du matin" existe au Japon (yakult) depuis 65 ans ! De même pour les acides gras polyinsaturés (Omega/DHA) ou encore les produits alimentaires à promesse cosmétique riche en aloé vera ou en collagène, etc. Ce qui est nouveau et flagrant cette année, c'est la dimension "plaisir" qui vient s'ajouter à ces promesses fonctionnelles et qui vient même les supplanter pour séduire un consommateur nippon qui refuse de plus en plus l'argumentation technique et cherche des garanties de plaisir, de satisfaction en termes de goûts, de textures et de naturalité. Quand on sait que de ce côté-ci de la planète, la démarche est plutôt inverse (le plaisir prédominant et la fonctionnalité en plus), on peut se dire que les démarches finiront par se rejoindre et que les concepts observés sur le salon pourraient tout à fait avoir leur place dans les linéaires européens. On ne pourra peut-être plus dire "ces produits là ne marcheront jamais chez nous". De plus, quand on sait qu'une petite Française née aujourd'hui a une chance sur deux de fêter un jour sa centième année, avec tous les besoins nouveaux que cela implique en matière de maintien en bonne santé et en bonne "apparence", l'observation et l'étude de ces concepts par les industriels européens prend alors toute son importance.

Xavier Terlet

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