Recherche

Bonne année 2002 pour les Cinep

Publié par le

Trois ans après son lancement, la vente d'espace publicitaire par adjudication de France Télévisions Publicité s'affirme comme une alternative à part entière.

  • Imprimer


i les Cinep sont encore loin d'avoir fait le plein d'annonceurs, le système lancé à l'automne 1999 (voir MM n° 43) suit son bonhomme de chemin et s'installe comme une véritable alternative de vente pour France Télévisions Publicité qui a réalisé par ce biais 3 % de son chiffre d'affaires publicitaire en 2002 à 14,1 millions d'euros en progression de 72 % par rapport à 2001. Soit 1,8 % de ses secondes totales. Et le mouvement semble se confirmer sur le premier trimestre 2003 puisque les Cinep élargissent leur offre à 2,2 % du volume des secondes vendues. 115 annonceurs ont été actifs en 2002, soit une augmentation de presque 77 %. Le taux de remplissage est passé de 61 % à 77 %. Et sur les 48 000 secondes soumises à adjudication (contre 44 000 en 2001), 37 000 ont été vendues, contre 27 000 l'année précédente. Selon FTP, ces résultats, obtenus dans une conjoncture qualifiée de "tendue", sont à mettre au compte de la bonne tenue de l'audience de France 2 et France 3. Ils signent l'arrivée d'annonceurs leaders comme France Télécom, Peugeot Citroën, Soparin. « Nous séduisons de plus en plus de challengers qui voient dans les Cinep un moyen de réaliser des opportunités », déclare Pascal Besson, directeur général de Média Exchange en charge de la commercialisation des Cinep. Il faut dire que le système s'est fortement assoupli depuis son lancement. « Notre offre est plus qualitative donc mieux valorisée », souligne Pascal Besson. Les contraintes liées au mode de paiement ont été simplifiées. Les annonceurs ne sont plus obligés de payer comptant à la banque d'affaires OBC. Ils peuvent choisir un paiement à trois jours après diffusion sur n'importe quel compte bancaire. Sous réserve d'avoir fourni un RIB et une autorisation de prélèvement. Les Cinep permettent de réserver son espace trois semaines avant la diffusion tout en ayant accès au contenu précis du programme de la tranche horaire choisie.

Isabel Gutierrez

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]