Bon vieux concept

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

Jamais avare de concepts, ou tout au moins de formules, le monde du marketing et de la communication nous avait déjà donné la «communication globale», «totale», «transversale»... Aujourd'hui, on ne parle plus que de communication «holistique» ou, encore plus en vogue, du «360°». Sachant que certains sont déjà passés à l'«integration marketing». Avant, bien sûr, de trouver autre chose. Qui, sans doute, recouvrira peu ou prou la même idée de base: organiser et gérer tous les messages à travers les différents points, canaux ou techniques, qui mettent en contact une entreprise ou une marque avec son public. La différence avec les premières notions «historiques résidant dans la multiplication de ces points de contact et le développement de leur nature digitale. En tout cas, ce fameux «360» fait le bonheur de bien des conseils des annonceurs, qui trouvent là une nouvelle source de revitalisation. A l'image du secteur des études qui dispose d'un terrain de développement méthodologique, et commercial, de premier ordre, comme le montre notre enquête. A l'image, évidemment, des agences, de toute nature. Ce qui n'est pas sans poser un sérieux problème aux entreprises qui doivent face à la complexité croissante de l'offre. Entre les agences de publicité qui investissent le digital à marche forcée, les agences de marketing services qui en font autant, après avoir intégré la publicité, les agences médias qui se dotent de compétences, elles aussi, en digital, mais également sur d'autres domaines de la communication et les agences fortement spécialisées, pas facile de faire des choix, de déterminer un leader et de mener une politique qui, 360 oblige, se doit d'être cohérente. Mais peut-être que, dans un avenir proche, le retour du bon vieux concept d'«agence à services complets» règlera le problème.

Autres articles

Star Wars, une aubaine pour les marques
Veille
Star Wars, une aubaine pour les marques

Star Wars, une aubaine pour les marques

Par Eloïse Cohen et Clément Fages

Nombreuses sont les marques à vouloir capitaliser sur la sortie mondiale du dernier blockbuster planétaire de Star Wars, Les Derniers Jedi. [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]