Recherche

Bleu Blanc Coeur : manger sain, manger lin

Publié par le

Plus connu pour ses fibres textiles que pour sa richesse en acide gras oméga 3, le lin fait son entrée dans la cour alimentaire en mettant en avant ses bénéfices santé. Le logo Bleu Blanc Coeur, garantit des produits issus d'animaux nourris à base de farine de lin et propose une alternative aux farines animales. Une innovation qui séduit déjà distributeurs et industriels.

  • Imprimer


Quand les animaux consomment une nourriture à base de graines de lin, ils s'en portent mieux et les hommes aussi. Telle est l'affirmation que vient de faire Valorex, fabricant d'aliments pour animaux et membre de l'association Bleu Blanc Coeur, chargée de promouvoir l'utilisation de la graine de lin dans l'alimentation des animaux d'élevage. Il s'appuie sur les résultats de l'étude clinique conduite par le Cern-Lorient et l'Inra/Ensar - Rennes qui démontre qu'une alimentation animale riche en graines de lin permet d'obtenir un effet quantifiable sur la santé humaine.

En fait, le lin est la plante la plus riche en acide gras oméga 3 qui serait la vraie star du fameux régime crétois. Un acide gras que l'on trouve en abondance dans l'alimentation des Crétois, des Japonais ou des Inuits réputés pour leur longévité. Moins connu que l'huile d'olive, l'acide gras insaturé oméga 3 a déjà été utilisé par le margarinier Cema qui l'a introduit au coeur de ses innovations (voir MM 60) et commence à séduire de nombreux industriels de l'agroalimentaire. Mais c'est la première fois que des produits frais comme la viande, le lait ou le beurre, affichent une teneur garantie et ce, simplement grâce à l'alimentation des animaux dont ils sont issus.

Une distribution séduite


Les produits Bleu Blanc Coeur sont d'ores et déjà présents dans huit cent points de vente et devraient atteindre le seuil du millier d'ici à deux mois. 457 Intermarché commercialisent une gamme de produits laitiers (lait, yaourts et beurre) à la marque "Pâturage de France", ainsi que des oeufs "Moisson Oméga 3". 44 Leclerc de l'Ouest et 14 Super U ont choisi la viande de porc à la marque "Maître Jacques", "Privileg", "L'ami charcutier" et "Morand viande". Super U a également choisi de donner sa chance à la gamme de fromages "Val de Weiss Oméga 3". L'association annonce dans la foulée, l'arrivée dès octobre de vingt et un produits Bleu Blanc Coeur (oeufs, viande, charcuteries, pâtes aux oeufs...) dans 250 magasins Monoprix. Et le distributeur s'apprêterait également à commercialiser de la viande bovine "Label Rouge boeuf fermier du Maine" dans 184 de ses points de vente.

Dans le contexte nauséabond et suspicieux qui a entouré le monde de l'alimentation animale ces derniers mois, cette innovation joue la carte de la transparence. Et garantit au consommateur une obligation de résultat et pas seulement de moyens. Un organisme certificateur indépendant, Certis, basé à Rennes est chargé de contrôler le cahier des charges de chaque adhérent, la comptabilité des matières utilisées et la communication proposée par rapport aux allégations nutritionnelles. Des analyses sont effectuées régulièrement sur la teneur en acides gras. Derrière cet accueil encourageant, c'est une nouvelle génération de produits naturellement bons pour la santé qui pourrait se profiler sans que les consommateurs n'aient à modifier leurs habitudes alimentaires.

Isabel Gutierrez

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

Le concept "Océan bleu" est une stratégie proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, à partir d'une analyse des plus belles réussites stratégiques [...]

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu consiste à sortir d'un environnement concurrentiel saturé (l'Océan Rouge) pour créer un espace de marché entièrement [...]

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Et si un jeu venait à détrôner Pokémon ? C'est l'objectif en tout cas de Yo-Kai, cette licence qui, comme le petit monstre jaune, mêle jeu vidéo, [...]

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les événements sportifs constituent une formidable occasion pour les enseignes de fruits et légumes de communiquer. Les détenteurs de droits [...]