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Biogaran, un pack qui parle

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Sur une toute une gamme de médicaments génériques, Biogaran fait la différence par le service. Avec des pictos si évidents, que l'on se demande comment on a pu s'en passer.

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Avec des emballages qui offrent un réel service, les médicaments Biogaran ont bien mérité leur Janus 98. Sous cette marque, le groupe Servier lance une gamme de produits génériques. Le groupe sort à bon escient ce nom de son portefeuille de marques déposées. Sa simplicité est de fait bien adaptée à des produits génériques. « Ces produits, ce sont toujours les mêmes molécules (paracétamol ) quel que soit le laboratoire. Pour qu'on les distingue, nous avons donc voulu véhiculer une idée de service », raconte Isabelle Morin de Metzler et associés. Au-delà de l'identité Biogaran, l'agence a créé une série de pictogrammes dont la force est d'être immédiatement compréhensibles. Ils renseignent sur les personnes concernées par le médicament (adulte, enfant ), le nombre de médicaments présents dans la boîte ainsi que le type de comprimés. Mais le clou du pack réside, au dos, dans une initiative tellement simple, que l'on a honte pour les laboratoires de nous en avoir privés si longtemps : des petites cases rappellent la posologie (matin, midi, soir), la durée du traitement et la nécessité ou non de prendre le médicament pendant les repas. Les cases sont vierges et permettent au pharmacien de reporter les instructions du médecin directement sur la boîte. On attend presque avec impatience la prochaine grippe pour réaliser combien il va être agréable de ne plus avoir à sortir vingt fois de suite l'ordonnance gribouillée du médecin. « Dans un marché où il n'est pas possible d'innover en matière de produits, on innove dans le service, poursuit Isabelle Morin. Un emballage aussi bavard, ça c'est de l'innovation. La démarche est très tournée grand public car nous devions renouer le dialogue avec le patient. Et réenrichir le travail du pharmacien. »

VALÉRIE MITTEAUX

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