Recherche

Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel

Publié par le

Etats-Unis, le goût de l'hédonisme


Près de 19 000 nouveaux produits, ou déclinaisons de gamme, ont été lancés sur le marché américain en 1999 ! Outre-Atlantique, l'innovation est en plein essor puisque, selon les indicateurs de Mintel, aucune catégorie de produits n'a enregistré une baisse du nombre de lancements. Dans cette euphorie créative, on note toutefois certains marchés qui n'ont connu que de faibles progressions, comme les produits diététiques ou le marché des sucres et édulcorants. Aux promesses de minceur et de santé, les industriels américains préfèrent conjuguer les axes du plaisir, du soin et de la praticité. Plaisir gustatif d'abord avec l'essor des confiseries, mais également des biscuits, pâtisseries et desserts. Les références deviennent aussi plus ludiques, comme, par exemple, les jeux de société en chocolat ou les sucettes musicales. Mais au plaisir s'ajoutent également les tendances du soin et de la praticité. Et les industriels piochent des idées novatrices dans les autres univers, croisant les procédés, les technologies et les usages des produits. La tendance est au "blur marketing" : les bonbons se parent de vertus aromathérapeutiques, les parfums mettent de bonne humeur et les sorbets soignent les maux d'estoma... Cette transversalité donne naissance à des innovations en matière de praticité, notamment en termes de conditionnement : les sandwiches se présentent sous forme de cônes, les omelettes sont conditionnées dans des cylindres avec poussoir. Praticité aussi avec le développement des produits préparés, comme les soupes ou les sauces qui connaissent toujours un fort engouement.

Véronique Yvenault

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]