En ce moment En ce moment

Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel

Publié par le

Etats-Unis, le goût de l'hédonisme


Près de 19 000 nouveaux produits, ou déclinaisons de gamme, ont été lancés sur le marché américain en 1999 ! Outre-Atlantique, l'innovation est en plein essor puisque, selon les indicateurs de Mintel, aucune catégorie de produits n'a enregistré une baisse du nombre de lancements. Dans cette euphorie créative, on note toutefois certains marchés qui n'ont connu que de faibles progressions, comme les produits diététiques ou le marché des sucres et édulcorants. Aux promesses de minceur et de santé, les industriels américains préfèrent conjuguer les axes du plaisir, du soin et de la praticité. Plaisir gustatif d'abord avec l'essor des confiseries, mais également des biscuits, pâtisseries et desserts. Les références deviennent aussi plus ludiques, comme, par exemple, les jeux de société en chocolat ou les sucettes musicales. Mais au plaisir s'ajoutent également les tendances du soin et de la praticité. Et les industriels piochent des idées novatrices dans les autres univers, croisant les procédés, les technologies et les usages des produits. La tendance est au "blur marketing" : les bonbons se parent de vertus aromathérapeutiques, les parfums mettent de bonne humeur et les sorbets soignent les maux d'estoma... Cette transversalité donne naissance à des innovations en matière de praticité, notamment en termes de conditionnement : les sandwiches se présentent sous forme de cônes, les omelettes sont conditionnées dans des cylindres avec poussoir. Praticité aussi avec le développement des produits préparés, comme les soupes ou les sauces qui connaissent toujours un fort engouement.

Véronique Yvenault

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]