En ce moment En ce moment

Bilan mondial des lancements 1999 : un cru exceptionnel

Publié par le

Japon : l'innovation en berne


Déjà en 1998, l'élan novateur nippon s'était quelque peu essoufflé, crise asiatique oblige. La tendance s'est hélas confirmée avec un cru 1999 particulièrement décevant. Selon les indicateurs de Mintel, le nombre de lancements dans l'Archipel a diminué de plus de 25 % ! Les industriels, plutôt frileux, ont visiblement préféré recentrer leurs efforts sur leurs produits existants. L'univers le plus touché par cette prudence novatrice est le secteur de l'hygiène-beauté qui n'a compté que 1 613 lancements, contre 2 598 l'année précédente, soit une diminution de 38 %. Ainsi, l'une des catégories en plus forte baisse est celle des produits cosmétiques. La parapharmacie accuse la plus importante diminution : après le boom enregistré sur ce créneau au cours des trois dernières années, les produits parapharmaceutiques semblent entrer dans une phase de maturité avec des lancements toujours plus innovants, mais moins nombreux. En outre, l'axe de la santé n'est plus confiné au seul rayon parapharmaceutique, mais s'implante sur d'autres marchés, notamment les boissons, les produits frais et plus récemment les alcools. La santé reste toutefois une préoccupation majeure pour les consommateurs, comme en témoigne l'essor des détergents et nettoyants ménagers, dopés par les produits anti-bactériens et aromathérapiques. Bien que moins touché, le secteur des produits alimentaires n'est pas non plus épargné par la tendance à la baisse, avec une diminution de 11,5 % des lancements par rapport à l'année précédente. Deux créneaux novateurs se distinguent : la praticité et le naturel. Parmi les marchés en légère progression, on retrouve les plats préparés, les produits frais, les soupes et les fruits et légumes. Conséquence logique, les produits considérés comme peu diététiques ou "mauvais pour la santé" sont en perte de vitesse. C'est notamment le cas des bonbons, des desserts et crèmes glacées et des snacks. Le consommateur nippon serait-il devenu, comme l'expliquent les experts anglo-saxons, "health conscientious" ?

Véronique Yvenault

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]