Bienvenue dans un monde frigide ?

Publié par le

Lorsque les pathologies se donnent en spectacle, n'est-ce pas la frigidité qui risque d'en ressortir gagnante ? Commentaires de la psychanalyste Kathleen Kelley-Lainé.*

  • Imprimer

Qu'appelle-t-on frigidité ?


C'est une absence à soi-même, une incapacité à sentir le désir et la jouissance autrement que par volonté psychique.

La société n'est-elle pas en train de se diriger dans cette voie avec certaines atteintes à l'intimité, comme en témoignent Loft Story et certains travaux publicitaires ?


Les exhibitions sexuelles de la publicité vont finir par rendre frigide la terre entière (rires). A trop montrer, on risque de rendre le sexe caduc. Et pourquoi pas aussi montrer l'assassinat comme une oeuvre d'art ? On exhibe les êtres humains comme des machines. On aligne des performances sans émotions. C'est souvent le signe d'une grande dépression ou d'un deuil qui permet à la pulsion de mort d'être ainsi à l'oeuvre. * Auteur de Peter Pan ou l'enfant triste, aux éditions Pocket et Contes cruels de la mondialisation, aux éditions Bayard. Voir également l'article Un lieu mortifère et régressif, in Télérama n° 2679, du 19 au 25 mai 2001.

Stirésius

Autres articles

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]