Bien dans sa peau sans vouloir celle des autres

Publié par le

 

- Mise au point par l'auteur, la méthode d'Optimisation du Potentiel Relationnel (OPR) est la trame de cet ouvrage. Ce guide pratique de management et de communication interpersonnelle s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer ses compétences relationnelles dans le domaine professionnel et privé.

Comment définiriez-vous la méthode OPR ?

Elle sert à identifier son propre mode de fonctionnement et à l'adapter pour améliorer la communication avec les autres. C'est une méthode de RH et de management qui caractérise le fonctionnement et permet d'agir sur les comportements. Elle aide à dynamiser la vie des femmes et des hommes, pour transformer les talents individuels en efficacité collective.

Quels sont ses points forts pour l'entreprise ?

Cette méthode est simple, accessible et concrète parce que facile à comprendre, à utiliser, humaine, innovante, efficace et impliquante. En outre, d'après Oséo Anvar, l'OPR serait la seule méthode de source française...

Est-ce également un outil de développement personnel ?

Oui, l'OPR permet de comprendre ce qui nous donne envie de faire, nous procure du plaisir, ce que nous privilégions, ce que nous aimons faire dans la durée. C'est également un outil de développement interpersonnel : elle sert à mieux comprendre les différences et complémentarités entre individus, à identifier l'impact de son comportement sur celui des autres...

Votre ouvrage est-il plutôt un guide pratique ?

Oui, avec pour ambition de donner envie à chaque lecteur d'aller chercher en lui les forces pour se réaliser, de ne plus subir son passé, son environnement et d'agir. D'accepter également que «l'on ait autour de soi, d'une part, les relations avec les autres que l'on mérite» et d'autre part les collaborateurs que l'on mérite».

Lire l'intégralité de cette interview sur www.e-marketing.fr/Livres-Marketing/

Jean-Louis Fel, fondateur du cabinet Vakom.

Jean-Louis Fel

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]