Benchmarking

Publié par le

EUROPE




Détournement de spaghetti


Spaghetti sauce bolognaise ? En regardant la crème glacée Francesco Forelli (Sig import), on pourrait croire que l'on va déguster le plus célèbre des plats italiens. Mais il n'en est rien. Présentée dans une coupe en plastique, cette glace en forme de spaghetti est recouverte d'un coulis à la fraise et d'éclats de chocolat blanc. Ce produit devrait plaire aux petits, mais aussi aux grands facétieux. Volonté de jouer, mais égale-ment d'étonner ou d'amuser les autres... la crème glacée Francesco Forelli s'inscrit dans la tendance du "ludisme" qui, sans bouleverser l'innovation alimentaire, constitue tout de même un courant significatif. Produits aux effets rigolos (qui crépitent dans la bouche, colorent la langue...), jeux sur les emballages, produits détournés (gâteaux dans des boîtes à chaussure ou... glace en forme de spaghetti), les responsables marketing ne reculent devant aucun sacrifice pour attirer un public toujours plus large. "On ne joue pas avec les aliments", affirmaient nos grands-mères. Les créations actuelles prouvent que c'est de moins en moins vrai. Les innovations produits illustrant cette rubrique sont toutes répertoriées dans la base de données internationales XTCScan (www.xtc.fr). EUROPE PAYS-BAS Fromage au saumon
La Hollande, l'autre pays du fromage. Un slogan qui, année après année, ne se dément pas. Au pays des tulipes, innovation et originalité sont souvent au rendez-vous, à l'image de ce Bon Ami Zalm (Uniekaas Holding), un fromage à tartiner avec un coeur au saumon fumé.


La Hollande, l'autre pays du fromage. Un slogan qui, année après année, ne se dément pas. Au pays des tulipes, innovation et originalité sont souvent au rendez-vous, à l'image de ce Bon Ami Zalm (Uniekaas Holding), un fromage à tartiner avec un coeur au saumon fumé.

AUTRICHE Carpe diem...


Une sacrée promesse ! Carpe diem kefir (Stock Vital Gmbh) est une boisson qui, si l'on en croit son nom, permet de profiter pleinement des plaisirs de la vie. A base de sureau et de ferment de kéfir, elle est vivifiante et rafraîchissante.

SUISSE Ravioli chinois en forme de rose


Les Migros Chop-stick du distributeur Migros sont fourrés de crevettes et de légumes. Jusque là, rien de très original pour des raviolis chinois (quoique fabriqués en Suisse !). Ce qui l'est plus, c'est leur forme de rose. Quand exotisme rime avec esthétisme.

La preuve par quatre


Saveurs du Monde (SA Tilman NV) est une gamme de quatre infusions dont chacune porte le nom d'une partie du monde, avec un goût et des effets différents : tonicité avec North, l'infusion aux fruits rouges, harmonie avec Chine, au thé vert et à la cannelle, relaxation avec India, à la citronnelle et la cardamome, et digestion facile avec Sahara, au thé vert et à la menthe. Le plus packaging : empilées, ces quatre boîtes représentent la terre.

Un mariage heureux


En termes de goût, chocolat et alcool font plutôt bon ménage. Le chocolat à la liqueur, par exemple, est devenu un vrai classique. Mais le chocolat se marie également très bien avec la vodka. Les Stolichnaya (Elizabeth Shaw Ltd) sont des chocolats au lait avec un coeur onctueux fait de vodka russe de Stolichnaya. Un produit plutôt sophistiqué décliné en quatre variétés : stoli bleu, stoli orange, stoli vanille et stoli framboise.

Le schnaps oublie la tradition


A emporter partout, ce schnaps au goût orange est présenté dans un pot plastique avec bouchon refermable. Pratique et amusant, Siderick (HP Bulmer Ltd) vise avant tout un public jeune.

ASIE




JAPON




Poudre de perlimpin... pain


Toujours plus vite, toujours plus pratique... Dans cette course contre la montre, Morinaga Curry Cup Pan (Morigana) n'est sûrement pas loin de la première place. Cette préparation en poudre permet en effet de confectionner du pain au curry à cuire au micro-ondes.

AMÉRIQUE




ETATS-UNIS Soif d'énergie


Destinée aux sportifs, Hydrade (Hydrade Beverage Compagny Inc) est une boisson revitalisante proactive aromatisée au citron vert. Elle contient du glycérol, qui a pour effet de prévenir la déshydratation avant tout exercice physique et d'accélérer la réhydratation après l'effort. Sodium et potassium entrent aussi dans sa composition. Ils permettent de récupérer plus rapidement.

Le chocolat, c'est le pied !


Du chocolat sans prendre un gramme, c'est possible. Serendipity 3 Frrrozen Hot Chocolate Foot Cream (Serendipity) est en effet une crème au chocolat pour... les pieds. Elle contient de l'huile de menthe rafraîchissante pour soulager, hydrater et revitaliser.

Un jeu d'enfant


Destinées aux enfants, les lingettes Wet Ones Lunchkins, de Playtex Products, sont antibactériennes. Elles s'utilisent aussi bien pour le visage que pour les mains. Faciles à emporter, elles seront d'un grand secours pour les petits nettoyages, aussi bien en promenade qu'à la maison. Elles sont parfumées à la pastèque et aux baies.

ARGENTINE




Xavier Terlet

Autres articles

Star Wars, une aubaine pour les marques
Veille
Star Wars, une aubaine pour les marques

Star Wars, une aubaine pour les marques

Par Eloïse Cohen et Clément Fages

Nombreuses sont les marques à vouloir capitaliser sur la sortie mondiale du dernier blockbuster planétaire de Star Wars, Les Derniers Jedi. [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]