En ce moment En ce moment

Benchmarking

Publié par le

JAPON




Eau de cuisine


Au Sial 2000, nous avions repéré l'eau du thé-eau du café. Un concept-produit intéressant dans la mesure où ce prototype préfigurait une nouvelle génération de produit que l'on pourrait baptiser "l'eau de cuisine"... Ici, le concept est poussé plus avant, puisqu'il s'agit d'un riz complet d'origine, produit dans la région d'Aomori, proposé avec sa bouteille d'eau de cuisson, une eau minérale de Whistler, prélevée dans les hautes montagnes canadiennes. Ainsi les qualités naturelles du riz ne seront pas "massacrées" par une eau traitée donc suspecte... Quand on voit le développement actuel des produits biologiques ou naturels, cette innovation, repérée au dernier Foodex à Tokyo, peut donner des idées... Les innovations produits, illustrant cette rubrique, sont toutes répertoriées dans la base de données internationale XTCScan (www.xtc.fr)

EUROPE




Boire pour lutter contre l'hypertension


Dans un rayon alimentaire santé décidément de plus en plus fourni, les Finlandais sont également présents. L'un des derniers exemples en date : la boisson lactée Valio Evolus (fabriquée par Valio Oy), contribuant à réduire la tension artérielle grâce à ses myrtilles, sa pauvreté en lactose et ses peptides bio-actifs.

Lait fermenté aux fruits du désert


Vous reprendrez bien un peu de désert ? C'est ce que propose Sodiber en Espagne avec son Yoplait con frutas del desierto. Un lait fermenté proposé à travers deux variétés aux fruits du désert : pomme/figue sèche et poire/dattes. A noter que le lait est enrichi en fibres et sels minéraux.

Tablette de chocolat au courrier


Une idée originale, en Allemagne, avec cette "carte postale à consommer". Son principe : une tablette de chocolat, avec pour motifs des petits ours (et, pour l'instant, deux messages différents), à envoyer par la poste. Vollmilchschokolade, c'est son nom, est commercialisé par Meybona Schokoladenfabrick.

Beignet de poulet fourré de sauce


Inutile de rajouter la sauce dans un coin de son assiette pour accompagner ces Tesco Pizza Kievs, beignets de poulet lancés au Royaume-Uni par Tesco. Pourquoi ? Parce qu'elle est déjà dans le beignet. Garantie sans colorants ni conservateurs. Surimi en pot bi-compartimenté avec sauce Longtemps cantonné aux seconds rôles dans les salades et autres entrées, le surimi tient enfin la vedette grâce à ce Snack Time Seafood Chunks (Snack Time FSC). Produit snacking par excellence (il s'emporte partout et se déguste à toute heure), il est présenté dans un pot bi-compartimenté avec sauce à dipper d'un côté et surimi de l'autre.

Vernis à ongles écologique


Les produits écologiques gagnent du terrain dans le segment des cosmétiques. En Belgique, c'est désormais un vernis à ongles (Brodway Colors Vernis Ecologique, de Merboss) qui relève le défi de l'écologie et de la praticité. Sans toluène, il respecte l'hydratation naturelle de l'ongle et son contenant "infra-doigt" permet de tenir le flacon pendant la pose.

AMÉRIQUE




Eau enrichie en fluor


C'est un fait acquis : le fluor est indispensable pour lutter contre les caries. De nombreux aliments, notamment le sel, en sont enrichis. Aux Etats-Unis, Dannon lance Dannon Fluoride To Go, une eau de source naturelle enrichie en fluor. Proposée dans une mini-bouteille avec bouchon tire-pousse, cette eau est plus particulièrement destinée aux enfants.

JAPON




Shampooing aux olives et à l'anis


Les valeurs de naturalité véhiculées par la Méditerranée sont largement utilisées par de nombreux produits de grande consommation. Il est plus surprenant de les voir exportés au Japon. Ou plutôt importés, puisque ce Villefranche Shampoo est commercialisé par Shiseido. Essences d'algues de la Méditerranée, parfums provençaux d'olives et à l'ani... Comme quoi, l'image de la France au Japon, ce n'est pas seulement Paris.

Pastilles au sel marin


On connaissait le miel pour soigner les maux de gorge. Pourquoi ne pas essayer le sel marin ? Les pastilles pour la gorge au sel marin de Muroto, lancées par Momotaro Seika, sont en effet destinées à soulager le mal de gorge.

Café en tonneau


L'emballage est aussi un moyen d'innover en matière de produits. Dans ce domaine, UCC n'a pas lésiné avec son Original Coffee Selection Blue Mountain, café moulu supérieur vendu dans un tonneau en bois. On associe généralement les tonneaux à la bière, au rhum ou au vin. Devra-t-on y ajouter le café ?

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]