Recherche

Benchmarking

Publié par le

JAPON




Eau de cuisine


Au Sial 2000, nous avions repéré l'eau du thé-eau du café. Un concept-produit intéressant dans la mesure où ce prototype préfigurait une nouvelle génération de produit que l'on pourrait baptiser "l'eau de cuisine"... Ici, le concept est poussé plus avant, puisqu'il s'agit d'un riz complet d'origine, produit dans la région d'Aomori, proposé avec sa bouteille d'eau de cuisson, une eau minérale de Whistler, prélevée dans les hautes montagnes canadiennes. Ainsi les qualités naturelles du riz ne seront pas "massacrées" par une eau traitée donc suspecte... Quand on voit le développement actuel des produits biologiques ou naturels, cette innovation, repérée au dernier Foodex à Tokyo, peut donner des idées... Les innovations produits, illustrant cette rubrique, sont toutes répertoriées dans la base de données internationale XTCScan (www.xtc.fr)

EUROPE




Boire pour lutter contre l'hypertension


Dans un rayon alimentaire santé décidément de plus en plus fourni, les Finlandais sont également présents. L'un des derniers exemples en date : la boisson lactée Valio Evolus (fabriquée par Valio Oy), contribuant à réduire la tension artérielle grâce à ses myrtilles, sa pauvreté en lactose et ses peptides bio-actifs.

Lait fermenté aux fruits du désert


Vous reprendrez bien un peu de désert ? C'est ce que propose Sodiber en Espagne avec son Yoplait con frutas del desierto. Un lait fermenté proposé à travers deux variétés aux fruits du désert : pomme/figue sèche et poire/dattes. A noter que le lait est enrichi en fibres et sels minéraux.

Tablette de chocolat au courrier


Une idée originale, en Allemagne, avec cette "carte postale à consommer". Son principe : une tablette de chocolat, avec pour motifs des petits ours (et, pour l'instant, deux messages différents), à envoyer par la poste. Vollmilchschokolade, c'est son nom, est commercialisé par Meybona Schokoladenfabrick.

Beignet de poulet fourré de sauce


Inutile de rajouter la sauce dans un coin de son assiette pour accompagner ces Tesco Pizza Kievs, beignets de poulet lancés au Royaume-Uni par Tesco. Pourquoi ? Parce qu'elle est déjà dans le beignet. Garantie sans colorants ni conservateurs. Surimi en pot bi-compartimenté avec sauce Longtemps cantonné aux seconds rôles dans les salades et autres entrées, le surimi tient enfin la vedette grâce à ce Snack Time Seafood Chunks (Snack Time FSC). Produit snacking par excellence (il s'emporte partout et se déguste à toute heure), il est présenté dans un pot bi-compartimenté avec sauce à dipper d'un côté et surimi de l'autre.

Vernis à ongles écologique


Les produits écologiques gagnent du terrain dans le segment des cosmétiques. En Belgique, c'est désormais un vernis à ongles (Brodway Colors Vernis Ecologique, de Merboss) qui relève le défi de l'écologie et de la praticité. Sans toluène, il respecte l'hydratation naturelle de l'ongle et son contenant "infra-doigt" permet de tenir le flacon pendant la pose.

AMÉRIQUE




Eau enrichie en fluor


C'est un fait acquis : le fluor est indispensable pour lutter contre les caries. De nombreux aliments, notamment le sel, en sont enrichis. Aux Etats-Unis, Dannon lance Dannon Fluoride To Go, une eau de source naturelle enrichie en fluor. Proposée dans une mini-bouteille avec bouchon tire-pousse, cette eau est plus particulièrement destinée aux enfants.

JAPON




Shampooing aux olives et à l'anis


Les valeurs de naturalité véhiculées par la Méditerranée sont largement utilisées par de nombreux produits de grande consommation. Il est plus surprenant de les voir exportés au Japon. Ou plutôt importés, puisque ce Villefranche Shampoo est commercialisé par Shiseido. Essences d'algues de la Méditerranée, parfums provençaux d'olives et à l'ani... Comme quoi, l'image de la France au Japon, ce n'est pas seulement Paris.

Pastilles au sel marin


On connaissait le miel pour soigner les maux de gorge. Pourquoi ne pas essayer le sel marin ? Les pastilles pour la gorge au sel marin de Muroto, lancées par Momotaro Seika, sont en effet destinées à soulager le mal de gorge.

Café en tonneau


L'emballage est aussi un moyen d'innover en matière de produits. Dans ce domaine, UCC n'a pas lésiné avec son Original Coffee Selection Blue Mountain, café moulu supérieur vendu dans un tonneau en bois. On associe généralement les tonneaux à la bière, au rhum ou au vin. Devra-t-on y ajouter le café ?

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]