Recherche

Belle santé

Publié par le


D'abord le constat. L'année 2005, si l'on en croit les résultats de la 26e étude Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les salaires Marketing et Vente, a été une fort bon cru pour les fonctions marketing, toutes catégories confondues. Meilleur que celui de l'an passé et, de nouveau, meilleur que celui des fonctions commerciales. Avec une prime certaine pour les dirigeants ; près de 50 % d'entre eux ayant enregistré des progressions de leur rémunération globale supérieures à 8 %. Ensuite les tentatives d'explication. Déjà, il faut savoir que ces progressions sont en bonne partie dues aux augmentations de la rémunération variable. Objectifs 2004 facilement atteignables ou performances exceptionnelles des individus ? L'interrogation de Mæsina sur le sujet est justifiée. Et une réponse, générale, difficile à formuler. Faut-il alors voir dans ces résultats un net regain d'intérêt pour le marketing au sens large ? Même si l'on aimerait répondre par un oui franc et massif, l'observation des pratiques actuelles ne plaide pas forcément pour cette hypothèse. Sans qu'il y ait, pour autant, de remise en cause. Sans doute faut-il voir dans cette belle santé financière un double phénomène. Et en premier lieu celui de la fidélisation. Dans des contextes de marché difficiles, de concurrence exacerbée, la progression salariale reste l'un des moyens classiques - même si ce n'est pas le seul - de retenir les talents et les collaborateurs efficaces. Ensuite, la nécessité pour les entreprises de plus petite taille ou appartenant à des secteurs qui, eux, s'ouvrent au marketing, d'attirer puis de conserver, des hommes venant des structures les plus sophistiquées en la matière, et donc avec leurs avantages. Quoi qu'il en soit 2005 aura vu, selon Mæsina, une activité recrutement en marketing fort soutenue. Une autre bonne nouvelle, au-delà des chiffres, à confirmer en 2006.

François Rouffiac Directeur de la rédaction

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]