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BeautyZoom.com : la Beauté a son site

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Réservé aux professionnels, BeautyZoom.com se positionne comme le premier "site des sites" mondial de la Beauté.

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«Internet peut être comparé à une énorme bibliothèque qui accueille chaque jour plus de livres. C'est une mine d'informations extraordinaire, mais l'on ne dispose pas toujours des outils pour s'y retrouver aisément. » Partant de ce constat, et après avoir développé des outils de recherche pour le compte de sa société conseil dans le domaine de beauté, Beauty & Business, Jean-Marc Alfandari s'est décidé à passer au stade supérieur en décembre 1999. En créant, avec l'aide d'un associé appartenant à l'industrie, BeautyZoom.com. Le site (www.beautyzoom.com), opérationnel depuis mi-avril et réalisé par la société nordiste Internence, entend être un "vortail", regroupant, analysant, synthétisant et classifiant plus de 1 000 sites, préalablement sélectionnés, dans le domaine de la beauté. Entièrement en anglais, il est articulé autour de quatre grands chapitres : "Directories", présentant les sites clés, classés par catégories pertinentes pour les professionnels du secteur et avec un résumé de leur contenu, "Global Search", recherche multicritère (langues, informations financières, R&...), "E-Commerce", recherche sur les sites effectuant de la vente en ligne, "Who Owns Whom ?", information actualisée sur les liens entre groupes et marques gérées.

Un site de Business to Business


Par ailleurs, le site permet d'obtenir des informations marché et des services complémentaires : "Job Opportunities", sélection d'offres d'emploi ciblées, "E-Price", comparatif de prix sur une sélection de sites de vente réalisé en partenariat avec la société de relevé de prix DRP, "Market States", sélection de chiffres clés sur le marché mondial de la beauté issue de Beauty & Business, et "News from the Net", actualité de l'industrie vue des sites. Tous les sites sont, bien évidemment, accessibles par liens via beautyzoom.com. Si la fonction basique d'annuaire alphabétique et la rubrique offre d'emploi est ouverte à tous, le moteur de recherche et toutes les autres informations sont uniquement accessibles sur abonnement. « Il s'agit d'un site de Business to Business, précise Jean-Marc Alfandari, qui ne doit pas être dépendant de la publicité. » Quelques annonceurs sélectionnés pourront néanmoins être présents via des bandeaux ; ce qui est le cas de Elle et Firmenich pour le lancement. L'abonnement "individuel", c'est-à-dire pour une PME ou une entreprise n'appartenant pas au monde de la beauté et voulant faire du benchmarking, coûte 2 000 $ par an. Un tarif de base aménageable pour les industriels du secteur en fonction du nombre d'abonnements ; Jean-Marc Alfandari n'excluant pas la possibilité que des grands groupes incluent son site au sein de leur Intranet.

François Rouffiac

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