Baromètre MarketingScan/Marketing Magazine

Publié par le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 3 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

  • Imprimer

Après une succession d'indicateurs très positifs, novembre 1997 a vu un ralentissement brutal dans la croissance de la consommation des ménages en GMS. Avec 1 798 francs dépensés sur le mois et une croissance de 1 %, novembre a été le plus mauvais mois depuis juin dernier. Deux facteurs conjoncturels peuvent tempérer ce chiffre. D'une part, le début du mois a été pénalisé par la grève des routiers qui a entraîné certaines anticipations d'achat sur la fin octobre, et le mois de novembre 1996, d'autre part, avait été caractérisé par une forte évolution. Cependant, après l'effet des opérations promotionnelles caractérisé par l'augmentation du nombre de visites sur septembre et octobre, on peut noter l'absence de progression du panier moyen depuis deux mois.

Méthodologie


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses ("ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

Autres articles

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux
Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Par

La seconde edition du barometre du moral dans le secteur du marketing cree par le Cmit et Humeursmarketingfr indique des resultats encourageants [...]

[BtoB] Les décideurs jugent les contenus qu'ils reçoivent
[BtoB] Les décideurs jugent les contenus qu'ils reçoivent

[BtoB] Les décideurs jugent les contenus qu'ils reçoivent

Par

Tonics specialiste du Content Marketing et des communautes BtoB devoile les resultats du Barometre InfoDecideurs premiere etude dediee aux pratiques [...]