Recherche

Baromètre MarketingScan/Marketing Magazine

Publié par le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 3 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

  • Imprimer

Après une succession d'indicateurs très positifs, novembre 1997 a vu un ralentissement brutal dans la croissance de la consommation des ménages en GMS. Avec 1 798 francs dépensés sur le mois et une croissance de 1 %, novembre a été le plus mauvais mois depuis juin dernier. Deux facteurs conjoncturels peuvent tempérer ce chiffre. D'une part, le début du mois a été pénalisé par la grève des routiers qui a entraîné certaines anticipations d'achat sur la fin octobre, et le mois de novembre 1996, d'autre part, avait été caractérisé par une forte évolution. Cependant, après l'effet des opérations promotionnelles caractérisé par l'augmentation du nombre de visites sur septembre et octobre, on peut noter l'absence de progression du panier moyen depuis deux mois.

Méthodologie


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses ("ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

Les marketeurs B to B, enthousiastes et heureux

La seconde édition du baromètre du moral dans le secteur du marketing, créé par le Cmit et Humeursmarketing.fr, indique des résultats encourageants: [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Quelles sont les performances de l'e-mail marketing?

Quelles sont les performances de l'e-mail marketing?

Quelles sont les performances de l'e-mail marketing?

Taux d'ouverture, de clic ou de désabonnement : Experian Marketing Services a analysé les performances clés d'une campagne d'emailing et en [...]

Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Consommation des ménages : hausse confirmée en juillet

Pour le deuxième mois consécutif, la consommation des ménages en grandes surfaces enregistre une hausse en juillet, comme le montre le baromètre [...]

La consommation des ménages fléchit en octobre

La consommation des ménages fléchit en octobre

La consommation des ménages fléchit en octobre

L'embellie de septembre aura été de courte durée : la consommation des ménages en GMS baisse en octobre. Détail avec le baromètre MarketingScan. [...]