Recherche

Barilla innove à toutes les sauces

Publié par le

En 2007, Barilla poursuit sa stratégie de conquête du marché français avec des innovations au rayon sauces et une nouvelle campagne presse.

  • Imprimer
Les sauces «Alla Ricotta» jouent sur le savoir-faire italien et sur les bienfaits nutritionnels de la ricotta.

Les sauces «Alla Ricotta» jouent sur le savoir-faire italien et sur les bienfaits nutritionnels de la ricotta.

« Nous sommes devenus un acteur incontournable des sauces, ce que nous il n'étions pas il y a encore trois-quatre ans», se félicite Vincent Monnot, directeur général de Barilla France. Le numéro un mondial des pâtes est devenu le numéro trois des sauces. Fort d'une part de marché valeur sur ce segment de 9 % en France (avec 13 millions d'euros de chiffre d'affaires) - derrière le numéro deux, Buitoni et le numéro un, Panzani -, Barilla France entend bien atteindre les 12 % d'ici à la fin 2007. Pour cela il faut faire croître la catégorie des sauces en continuant à innover. L'idée étant d'inciter les acheteurs de pâtes Barilla à acheter des sauces de la même marque. Ils ne sont en effet pour l'instant que 12% à le faire.

Barilla a ainsi lancé une campagne presse de début mai à fin juillet, dans les principaux magazines féminins et culinaires, qui devrait lui permettre de toucher six millions de contacts. Cette campagne joue sur le thème de Roméo et Juliette, en insistant sur le caractère inséparable des pâtes et des sauces, grâce au slogan, «Roméo sans Juliette n'aurait jamais été une histoire d'amour». Trois recettes italiennes y sont mises en avant: Pesto Genovese & Spaghettoni, Pesto Rosso & Farfalle et Ricotta & Penne Rigate. La marque a par ailleurs lancé depuis la mi-mai une nouvelle gamme de sauces «Alla Ricotta» en GMS, déclinée sous deux références: légumes grillés et ricotta, et poivrons et olives et ricotta. Pour se démarquer et créer une rupture sans pour autant perdre le consommateur, Barilla a adopté son code couleurs habituel sur le packaging, tout en imaginant un pot en verre spécifique, plus effilé que pour les gammes classiques, en format 200 g. Ce lancement sera soutenu par une campagne presse à partir du mois de septembre. Des bons de réduction, une offre 100 % remboursée pendant les trois premiers mois, ainsi que du couponing national à la rentrée 2007, complètent le dispositif.

Aurélie Charpentier