En ce moment En ce moment

Banques: toujours peu de différence

Publié par le

Pour les Français, la majorité des banques se valent. Mais certains critères prennent du poids selon l'étude Attractivité bancaire d'Efficience 3.

  • Imprimer

Les années passent, mais l'opinion des Français vis-à-vis des banques ne change pas. En janvier 2003, date de la première mesure du baromètre «Attractivité bancaire» d'Efficience 3 (deux mesures par an), 81% des Français interrogés estimaient que toutes les banques se valaient. En septembre dernier (dixième mesure), ils étaient... 79,7%. De même, 10,1% considéraient en 2003 qu'une banque était «vraiment meilleure que les autres», contre 9,8% en 2007. Un calme plat en apparence, qui abrite des évolutions intéressantes. Ainsi, la première raison de considérer une banque «meilleure», tient au fait qu'il s'agit de sa propre banque. Un item qui se situait, depuis mars 2006, entre 32 et 34% et qui perd brusquement près de 5 points. Effet «statistique» ou tendance plus profonde? A suivre... Autre constat: la qualité du personnel de la «meilleure» banque arrive désormais en deuxième position, à égalité avec les «bons produits et services» (24%). Notons que la qualité du personnel enregistre une progression constante (16% en mars 2006).

Méthodologie Enquête réalisée par téléphone (système CATI), entre le 25 et le 27 septembre 2007, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

@ Source: Baromètre Attractivité bancaire - Efficience 3 - septembre 2007.

Méthodologie Enquête réalisée par téléphone (système CATI), entre le 25 et le 27 septembre 2007, auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

En septembre 2007, 16% des Français avaient déjà quitté une banque au cours des cinq dernières années. Si le déménagement ou la proximité du nouveau domicile constituait la première raison de changement, celle-ci est désormais supplantée par la présence d'une meilleure offre et, nouveauté, par les mauvais services de banque à distance (en progression). La réunion des comptes de la famille, raison «classique», arrive en 3e position, devant le déménagement. Efficience 3 mesure aussi la «bancarisation potentielle», à savoir, quelle banque serait choisie, et pourquoi, «s'il fallait changer». Du côté des établissements attractifs, la recommandation, la notoriété et l'image arrivent loin devant la qualité des produits et services. Et, a contrario, du côté de la non-attractivité, le premier critère de non-choix est le manque de notoriété.

FRANCOIS ROUFFIAC

Autres articles

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?
Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?

Tendances visuelles : quel sera le visage de 2017 ?

Par

Chaque annee Getty Images appuie sur le milliard de recherches effectuees par ses utilisateurs dans sa banque images pour degager les tendances [...]

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?
Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Par

Oney banque et filiale du groupe Auchan publie avec institut CSA une etude sur les tendances et evolution du parcours achat des Francais dans [...]

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016
Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Par

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain Pour le savoir les experts de Getty ont releve les requetes les plus [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mars)
Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mars)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine des saint bernard moto volent au secours des smartphones [...]