Recherche

BVA: de nouvelles, grandes, ambitions

Publié par le

L'arrivée de Marc-Antoine Jacoud chez BVA renforce la nouvelle stratégie de l'institut et ses ambitions à l'international.

  • Imprimer

 

Marc-Antoine Jacoud (BVA):

«Nous allons entamer un plan de développement à l'international sur quatre ans.»

A la suite d'une réorganisation du capital de BVA, intervenue en milieu d'année, de nouveaux actionnaires sont entrés au capital de la société d'études. Parmi eux, Marc-Antoine Jacoud, l'ex-CEO Europe du Sud de Research International, qui rejoint le directoire de l'entreprise aux côtés de Gérard Lopez et Pascal Gaudin et prend les fonctions de directeur général de l'institut. Outre le partage de la responsabilité de la stratégie générale et la gouvernance globale, il aura en charge tout ce qui relève de la production et du recueil de données, la dimension Ressources humaines, ainsi que le développement de l'institut à l'international. «L'année 2007 a été une année charnière pour BVA après différents rachats qui sont venus doper les expertises de la société (Consultest, BPM, Actudes). Nous entrons dans une nouvelle phase de développement sur le plan national.» Cette phase se concrétise par deux opérations toutes récentes: d'une part, le rachat à 100% d'In Vivo, dont les deux fondateurs - Eric Singler et Alain Sivan - réinvestissent aux côtés des actionnaires de BVA et rejoignent le directoire, et d'autre part, le rachat d'E/O Consult, institut spécialisé dans le médical. «Nous allons également entamer un plan de développement à l'international sur quatre ans, poursuit le nouveau directeur général. Notre ambition nous porte principalement sur les grands marchés européens, notamment l'Europe de l'Est et la Russie, sachant que les pays d'Amérique du Nord font également partie des incontournables. Ce sera une nouvelle étape dans la vie de BVA», explique Marc-Antoine Jacoud. Qui insiste sur le fait que l'institut se veut très pragmatique dans son développement à l'international: «Si des opportunités de rachat se présentent dans un pays qui n 'est pas sur notre liste prioritaire, nous ne nous interdirons pas d'y aller.»

L'entreprise veut proposer aux sociétés d'études qui viendraient la rejoindre un mode de développement «alternatif basé sur la culture entrepreneuriale. «Nous comptons marier des entrepreneurs entre eux et développer les synergies», indique Marc-Antoine Jacoud. Les domaines d'expertises études que compte développer BVA concernent les domaines du Transport et de la Mobilité, les Services, la Santé et, bien sûr, les Etudes marketing. A la fin 2006, BVA a réalisé un chiffre d'affaires de 40 MEuros, en progression de 35% par rapport à 2005, notamment grâce à sa croissance externe. Pour 2007, l'institut table sur 60 MEuros.

Anika MlCHALOWSKA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

[BtoB] Limelight Consulting rejoint le groupe BVA

Le groupe BVA renforce sa compétence en matière d'études BtoB avec l'acquisition de Limelight Consulting, société française d'études et de conseil. [...]