Axel Ganz, au service du lecteur (Président fondateur de Prisma Presse)

Publié par le


Détenteur de grands titres tels que Géo ou Capital, Prisma Presse est le premier groupe de presse magazine en Europe. Il a non seulement réinventé la presse télé mais a donné un réel coup d'accélérateur à son développement. Prisma Presse a lancé en 2003-2004 deux quinzomadaires de télévision, Télé 2 semaines (diffusion totale payée : 1 484 254 exemplaires - OJD 2003-2004 ; premier contrôle sur 13 numéros) et TV grandes chaînes. Au total, le groupe vend près de 4 millions d'exemplaires sur le marché de la presse télévision. Pour Axel Ganz, tout projet rédactionnel est le fruit d'une intuition. Reste que Prisma Presse (20 titres et une diffusion de près de 270 millions d'exemplaires) anticipe en passant au crible tout lectorat potentiel via des études de comportements. Pour le président fondateur, ce qui compte, ce sont les courants socioculturels ou les centres d'intérêt des lecteurs. C'est ainsi que le groupe lance, ce mois-ci, son premier magazine trimestriel consacré à la décoration, Prima Maison, qui se veut “le magazine d'un nouvel art de vivre”. La recette du succès ? Prisma Presse entend créer de bons contenus pour vendre des magazines au bon prix et sans artifice. En d'autres termes, ses magazines répondent tous à une même logique implacable : un vrai concept pour une vraie cible avec une vraie promesse. Et ça marche.

Parcours


Axel Ganz démarre sa carrière comme correspondant à Paris de l'hebdomadaire allemand Bunte. Il devient, en 1970, responsable des titres féminins du groupe Bauer. En 1978, il fonde et dirige la filiale française de Gruner+Jahr, avant de devenir en 1991 membre du directoire en charge de l'ensemble des filiales internationales du groupe tout en conservant ses fonctions de directeur gérant de Prisma Presse SNC. Depuis le 1er janvier 2004, il se consacre aux deux principales filiales du groupe, Prisma Presse et G+J USA Publishing.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]