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Avec Youthology, NRJ Lab a multiplié les faisceaux prospectifs

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Depuis vingt ans, NRJ, 1ère radio de France, a construit sa marque à travers l'écoute et le dialogue avec les jeunes. NRJ Lab synthétise cette expérience.

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Parce que NRJ, radio imaginée et conçue pour les jeunes, souhaitait posséder des éléments nouveaux sur cette cible autres qu'une photographie socio-comportementale, la station a réuni en octobre 2004, sous la bannière “NRJ Lab”, toutes les expertises, ressources et outils du groupe afin d'étudier les jeunes de manière transversale. Avec une triple ambition : dégager des éclairages prospectifs, être à même de conseiller en interne et imaginer les contenus de demain, mais aussi donner des clés aux annonceurs sur leurs problématiques jeunes. Au regard des propositions existantes, l'équipe de NRJ Lab a préféré développer une démarche spécifique, justaposant des méthodologies différentes. Youthology 2005-2006 portait sur les opinions, attitudes et comportements des jeunes, dans des domaines aussi divers que la personnalité, le rapport à la famille, l'amitié et l'amour, la société et le monde ainsi que leur pouvoir de prescription et de consommation. Vingt et un experts (sociologues, psychanalystes, éducateurs...) ont partagé, à travers des entretiens semi-directifs, leurs analyses des jeunes et dévoilé certaines de leurs intentions. Près de 3 000 jeunes au total, de 15 à 25 ans, ont répondu à deux questionnaires on line, un quali et un quanti, entre décembre 2004 et février 2005, avec près de 100 questions, ouvertes et fermées, inédites au regard des études existantes. Ces enseignements ont ensuite été complétés par une phase ethno (analyse de plus de 300 photos des lieux de vie de 54 jeunes), par trois groupes qualitatifs, des photos de rue et des micros-trottoirs. Une initiative qui a porté ses fruits puisque ses résultats vont permettre à NRJ Lab d'initier et de nourrir des projets toute l'année.

Ava Eschwège

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