Avec InteResource, Everest s'ouvre la voie internationale

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Le groupe Everest vient de créer, en association avec le Britannique Grass Roots, le réseau international InteResource, premier du genre sur le terrain du marketing opérationnel.

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InteResource entend proposer une réponse à une demande - parfois latente - en matière de marketing opérationnel : des services centralisés pour la conception et le management, un outil local pour la gestion "quotidienne", et une approche créative... partout. « C'est aussi, précise Eric Mesnil, P-dg d'Everest, la traduction opérationnelle d'une volonté stratégique de développement, un fort outil de valorisation croisée des savoir-faire créatifs, organisationnels et technologiques des sociétés fondatrices. » Les deux entreprises attendent de cette nouvelle structure une marge brute supplémentaire de l'ordre de 15 MF d'ici à deux ans, soit 10 % de leur marge brute cumulée prévisionnelle pour cette année. InteResource repose sur un constat, une philosophie, une structure, une méthode et des outils. Le constat : les multinationales, qu'elles soient ou non d'origine européenne, exigent aujourd'hui, et plus encore demain, de disposer des moyens de défendre et de développer leurs marques, leurs valeurs et leurs cultures en agissant de façon homogène - donc formalisée - sur les hommes, les clients et les produits.

Fertilisation croisée des compétences


La philosophie, c'est "l'innovation partagée". L'approche "classique" du marketing opérationnel a vécu, selon Eric Mesnil. « Nous gérons aujourd'hui des opérations dont le budget peut dépasser 30 MF. La problématique des clients n'est plus de faire simplement gagner un voyage à un vendeur, mais de concevoir et de faire vivre une stratégie, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. » Les industriels exigent dorénavant un savoir-faire, un savoir-gérer et un savoir-créer internationaux qui ne peuvent être générés que par une fertilisation croisée des compétences. C'est cette dynamique qu'entendent développer Everest et Grass Roots. La structure : InteResource est un GEIE qui a déjà bénéficié d'un investissement de 6,5 millions de francs. « Ce n'est pas un club. C'est une entreprise, et elle devra apporter la preuve de sa rentabilité », explique Eric Mesnil. La méthode : chaque client d'InteResource est en contact avec un seul maître d'œuvre. Cet interlocuteur unique coordonne l'ensemble du projet, depuis le conseil stratégique jusqu'à sa réalisation opérationnelle. Il assure la gestion d'une "task force" dédiée : consultants locaux (fiscalité, fabrication...), gestion des opérations terrain, synthèse de la remontée des informations... Les outils : InteResource cumule pour ses clients les avantages technologiques des deux sociétés fondatrices, que ce soit en termes de capacité de gestion de données (AS 400, Windows NT...) ou de moyens de communication (Internet, Intranet, système Audiotel multilingue...). InteResource a d'ores et déjà développé des outils communs de motivation : notamment un catalogue européen de cadeaux, consultable en trois langues sur un Intranet dédié.

L'offre InteResource


Le réseau InteResource propose des programmes transnationaux dans tous les domaines du marketing opérationnel : fidélisation, promotion des ventes, motivation, animation de réseaux directs et indirects, formation à distance, suivi des normes de qualité, amélioration de la performance marketing, marketing direct, évaluation individuelle, satisfaction consommateurs/utilisateurs.

InteResource en bref


Les fondateurs. Groupe Everest (France), créé en 1985 ; marge brute 1998 (prévisions) : 70 MF ; effectif : 130. The Grass Roots Group (G-B), créé en 1980 ; marge brute 1998 (prévision) : 90 MF ; effectif : 200. Les partenaires : Choisis en fonction du partage de valeurs communes (technologie, innovation), ils ont vocation à entrer à terme dans la société, et sont présents en Europe (Italie, Espagne, Allemagne) aux USA, en Asie, en Afrique du Nord et du Sud. Les premiers clients. Ford : formation, 23 pays. Inmarsat : formation et motivation, le monde entier. Valéo : formation (un million d'heures), le monde entier. Torrington : motivation, 26 pays. Unilever : lancement d'un produit nouveau (communication et formation), toute l'Union européenne.

SIMON LOUTREL

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