Avec Fructis Style, on se coiffe sur le Net

Publié par le

Faire de l'homme le maître de ses cheveux. C'est l'ambition de Fructis Style, la nouvelle marque de produits coiffants des Laboratoires Garnier. Qui, pour inciter à l'usage, proposent à son public de tester l'effet obtenu sur le site de la marque.

  • Imprimer


Quelque 3 000 entretiens en Europe, trois ans de développement (formulation, tests de concep...) et, au final, un lancement en fanfare. Pour imposer Fructis Style, sa nouvelle gamme de produits coiffants, les Laboratoires Garnier vont bien sûr investir dans un budget de communication conséquent dont doivent bénéficier en priorité la télévision et la presse. Mais pour la première fois de son histoire, l'affaire l'oréalienne investit le Web. Un site spécifique à la marque doit ouvrir en mai prochain. Les jeunes internautes pourront y découvrir les spécificités de cette nouvelle marque. Mais ils pourront surtout, après avoir scanné leur photo, simuler l'effet des produits sur leurs cheveux. « Lors des phases de test, les jeunes ont adhéré à la marque à la vue du concept, mais c'est à l'usage que l'adhésion a été totale », déclare Cyril Chapuy, directeur du marketing des Laboratoires Garnier. Cette première incursion sur le Web ne devrait pas rester isolée longtemps. Tant il est clair que la cible de la société est par nature adepte du média. Parallèlement, Fructis Style va également développer des opérations de "street marketing" pour aller toucher ses consommateurs dans leurs lieux de vie.

Le Post It du coiffage


Loin d'être anecdotiques, ces deux initiatives illustrent la volonté de l'affaire d'être plus proche de son public. D'autant que sur ce marché où les marques sont florès, la concurrence est rude et le zapping fréquent. Grafic, autre marque des Laboratoires Garnier, a ainsi connu une année 99 en demi teinte. « Nous avons conçu des produits qui vont permettre à l'homme de reprendre le pouvoir sur ses cheveux. Les formules aux micro-cires permettent en effet de réellement fixer une coiffure sur trois jours. Elles permettent aussi d'éliminer le produit d'un coup de brosse. C'est le "Post It" du coiffage », explique Cyril Chapuy. Et d'ajouter : « Pour cette gamme, nous avons imaginé de nouvelles textures. Par exemple, une pâte à modeler et une cire polissante qui ajoutent un esprit ludique. »

Rita Mazzoli

Autres articles

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales
Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Par

Peu implante en Occident le Nouvel An chinois est un exercice de style perilleux pour les marques internationales qui reprennent ses codes pour [...]

Logo: bilan et tendances 2016
Logo: bilan et tendances 2016

Logo: bilan et tendances 2016

Par

En 2015 les marques ont joue la carte du minimalisme pour valoriser leur logo Cette annee le style sobre devrait rester de mise Analyse et exemples [...]

Critères de segmentation
Critères de segmentation

Critères de segmentation

Par

Le principe de base de la segmentation est de pouvoir adresser non pas un marche global mais differents groupes distincts On peut regrouper [...]

MDD Expo
MDD Expo

MDD Expo

Par

Normal 21 false false false FR NONE NONE Style Definitions tableMsoNormalTablemso [...]

Cross Media Publishing
Cross Media Publishing

Cross Media Publishing

Par

Normal 21 false false false FR NONE NONE Style Definitions tableMsoNormalTablemso [...]

La cartographie des critères de segmentation
La cartographie des critères de segmentation

La cartographie des critères de segmentation

Par

Le principe de base de la segmentation est de pouvoir adresser non pas un marche global mais differents groupes distincts On peut regrouper [...]

[Saga] Ogilvy, the one
[Saga] Ogilvy, the one

[Saga] Ogilvy, the one

Par

presque 70 ans le reseau a jamais perdu de vue les valeurs de son fondateur Style British role des etudes et respect du consommateur sont ses [...]

Les modes de management
Les modes de management

Les modes de management

Par

Cette grille manageriale permet de distinguer styles de management Style organisateur 91 il donne la priorite aux taches et structure activite [...]

Les styles de leadership
Les styles de leadership

Les styles de leadership

Par

Les styles de leadership peuvent se definir suivant le mode action favori du dirigeant Style analytique le dirigeant trouve les meilleures [...]