Recherche

Autodiscipline, mais pas de tribunal populaire pour la pub !

Publié par le

J'ai joué les prophètes et consacré plusieurs tribunes à l'éveil de notre profession à l'autodiscipline. Compte tenu de l'impact des mass-média, les publicitaires doivent éviter les dérapages, qui peuvent blesser ou abuser le public sans pour autant servir le sujet.

  • Imprimer


De là à traîner les créatifs devant les tribunaux au compte d'une loi moralisatrice, il y a un grand pas. C'est pourtant l'objet d'une proposition de loi "visant à créer un délit d'atteinte à la dignité de l'homme et de la femme". L'enfer est pavé de bonnes intentions. Les iconoclastes avaient leurs raisons, même Botticelli suivant Savonarole. Mais la castration n'a jamais favorisé l'essor d'une civilisation. La publicité, commerciale ou non, est la part ultra visible de notre société. Une législation pénale purificatrice en ferait vite un bouc émissaire officiel. Que personne ne s'en réjouisse ! Les médias seraient des victimes collatérales de notre sacrifice. Puis, logiquement, les artistes, les écrivains, le cinéma... Censure pour Jérôme Savary, Gainsbourg, Picasso, Houellebeck... Après le commerce, faudra-t-il stériliser le spectacle, l'enseignement, l'humour, l'amour... Car que resterait-il de notre métier si une telle loi interdisait toute audace ? Croit-on que l'on pourrait se contenter de publi-reportages ? Le devoir de la publicité, dans un monde saturé de bruit et d'information, c'est d'interpeller (en latin : "Provocato"). Mais son honneur et son talent c'est de provoquer sans blesser, sans dégrader. Qui jugera du résultat ? Une cour pénale ? Avec quels critères constants, quelle objectivité ? Quelles jurisprudences subjectives, voire absconses ficelleront un peu plus la création ? Allons-nous contribuer à encombrer un peu les tribunaux ? Faudra-il attendre deux ans (quatre ans si appel) pour arrêter une campagne ? Si dommages il y a, ils n'auront pas été prévenus. Faudra-t-il condamner Jean-Paul Goude et les Galeries Lafayette ? Aides et ses nus ? Yves Saint-Laurent ? Dim ? Nous devons être nos propres juges. Les sanctions existent : perte éventuelle du budget pour l'agence, retour de manivelle pour l'annonceur si son public n'apprécie pas. Une instance consultative de qualité existe avec le BVP, il faut sans doute mieux tenir compte de ses recommandations. En tout cas, nous sommes mieux placés que la Justice pour la prévention, si nous acceptons de fixer notre autodiscipline dans une charte qui pourrait s'exprimer ainsi : Nous renonçons à l'abus de pouvoir sous trois formes : Première forme : Atteinte à la dignité essentielle de personnes, groupes sociaux, catégories de sexe ou de race, Seconde : Mise en cause de fondements idéologiques ou religieux qui servent de ciment à la société ou à des groupes sociaux minoritaires. Troisième : Agression de la vulnérabilité enfantine : violence, pornographie, mise en cause des fondements sociaux. Tout cela me semble plus important que la critique sur la nudité. Ou alors, pourquoi Orsay expose-t-il Manet et son "Origine du Monde" ? En somme, scandale oui, sadisme non ! *Réaction à la proposition de loi "visant à créer un délit d'atteinte à la dignité de l'homme et de la femme par l'image publicitaire", publiée le 5 mars par l'Assemblée nationale (N° 615). (Cf. La Correspondance de la Publicité et le Figaro Economie du 6 mars 2003).

Yves Créhalet

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]