En ce moment En ce moment

Australie renforce sa création

Publié par le

Après avoir adopté une nouvelle organisation en septembre dernier, l'agence Australie poursuit son développement en se dotant d'un nouveau directeur de la création.

  • Imprimer


A 36 ans, Jean-Philippe Gontran retrouve l'agence Australie où il a effectué ses premiers pas de créatif. C'était en 1995, après deux ans de stage chez DDB. Le jeune rédacteur travaille alors sur les budgets M6, Volvo, la Collective de la Banane ou encore Epéda. Près de dix ans plus tard et auréolé de quelques grands prix (Lions à Cannes, prix au Club des DA, prix Effie...), le voilà donc de retour à Levallois, où début février, il recevait son bâton de maréchal. Après neuf mois passés à travailler sur les budgets Nouvelles Frontières et Leclerc, Jean-Philippe Gontran était en effet nommé directeur de création par Vincent Leclabart, président de l'agence. « Ces neuf mois m'ont permis de passer le cap de l'ego flatté. Le temps m'a aidé à dire oui pour de bonnes raisons et à comprendre que plus de pouvoir, c'est aussi plus de devoir », reconnaît ce passionné de la Grande Boucle. Qui dit également avoir répondu positivement à la demande après avoir fait le tour du métier de rédacteur. Au-delà de ces raisons, et d'une propension naturelle à retourner dans les agences qui l'ont professionnellement vu grandir - deux passages chez DDB, deux chez BETC... - , c'est avant tout le nouvel essor créatif de l'agence et son indépendance qui ont amené Jean-Phillippe Gontran à accepter cette responsabilité. « Ici, je sais que je peux parler aux dirigeants, que je ne serai pas soumis à des oukases venus d'Outre Atlantique. Par ailleurs, au siècle dernier, Australie était une grande agence créative qui ne demande qu'à le redevenir !», rappelle le nouveau promu, sous l'œil amusé de Vincent Leclabart. Un président qui, avec cette arrivée, survenue quelques mois après la réorganisation de l'agence et l'intégration des Marketing Services, va pouvoir se concentrer sur le développement et être, en quelque sorte, un président à temps plein. « Jean-Philippe est un garçon qui comprend assez vite le métier de directeur de la création et qui n'est pas dénué de talents ! Il a mûri, il est devenu humainement respectable et il a envie de ce poste, même si, en raison de ma présence, il est difficile d'être le directeur de création de cette agence », déclare, non sans humour, Vincent Leclabart. A la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes, Jean-Phillippe Gontran a donc la mission de superviser et d'inspirer les créatifs afin que les campagnes réalisées à Levallois soient encore plus efficaces et les plus créatives. « Dirigée par ses propriétaires, Australie est une agence qui est choisie par ses clients. Si aujourd'hui, elle est assez en pointe sur l'intégration des métiers, elle demeure une agence de pub », se plaît à rappeler Vincent Leclabart. Et son directeur de création d'ajouter: « Une agence qui aime authentiquement la copy. » Dont acte.

Anika Michalowska

Autres articles

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par

La regie publicitaire du groupe Le Monde annonce la creation de nouvelles offres de mise en avant de sponsoring et de creation ad hoc sur son [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency
Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Par

Benoist Husson directeur de creation Addiction Agency presente ses campagnes publicitaires preferees Parmi elles le spot de surf legendaire [...]

BBC Designed, le luxe selon BBC.com
BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBC Designed, le luxe selon BBC.com

Par

BBCcom lance une nouvelle section dediee au luxe Et adjoint une offre commerciale comprenant creation de sections sponsorisees sur mesure et [...]

Acquia se renforce en data-driven marketing
Acquia se renforce en data-driven marketing

Acquia se renforce en data-driven marketing

Par

entreprise americaine Acquia specialisee dans les solutions de content management lance Journey une solution de cartographie du parcours client [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]