Recherche

Aubade, l'art et la séduction pour territoire

Publié par le


Depuis dix ans, la stratégie de communication d'Aubade, suivie en direct par Ann-Charlotte Pasquier, pédégère et fille du fondateur, s'est déclinée autour d'une idée forte : donner à la marque une dimension artistique. Une volonté qui se traduit par un parti pris stylistique : des photos en noir et blanc, un corps de femme, un produit, une marque, une accroche, le tout décliné en “Leçons de séduction”. Approche qui se retrouve dans toutes les médias utilisés, développés pour la marque et tous conçus comme une extension de son territoire. En 2000, ce travail donne lieu à l'édition d'un premier livre, “Leçon de séduction N°1”. Publié aux Editions La Martinière, il sera vendu à 30 000 exemplaires et sera suivi en 2002 par “L'Art d'aimer”, une rétrospective de dix ans de photos de campagnes agrémentés de témoignages de personnalités. L'agenda 2004 Aubade “Leçons de tango” a été la meilleure vente d'agendas de la Fnac. « Aubade ne veut pas faire de promotion prix, ce n'est pas sa culture », souligne Françoise Barthélémy, Dg de Carlin International, agence d'Aubade depuis sept ans. En février 2004, sur une idée de son agence de RP, La vie en Rose, Aubade prend la parole pour la Saint-Valentin et lance un concours dont l'objectif de réunir sur le parvis du Sacré Cœur une cinquantaine de couples d'amoureux pour immortaliser leur baiser devant l'objectif d'un photographe. Une photo collector numérotée a été offerte à chacun des lauréats. La campagne “baiser” devrait se poursuivre en 2005. « En termes de création, Aubade a placé la barre tellement haut que toutes ses agences de communication se mobilisent pour l'aider à continuer à être pionnière », commente Estelle Chaubell, P-dg de l'agence de presse LaVie en rose.

Anika Michalowskar

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]