En ce moment En ce moment

Au bas de la pyramide

Publié par le

Stéfanie Moge-Masson Directrice de la rédaction

@ Arnaud Olzsac

Stéfanie Moge-Masson Directrice de la rédaction

En Europe, 16 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvretéSource: Eurostat. Ce seuil est fixé à 60 % du revenu médian national, et diffère donc pour chaque État membre.. Un chiffre alarmant, que la crise risque fort d'aggraver. Partout, en Europe, des personnes âgées, des chômeurs, des jeunes et - hélas - de nombreux enfants sont mal logés, mal soignés et nourris... Le dénuement n'est plus une affaire de tiers-monde. Au palmarès des pays les plus touchés figurent la Roumanie, la Grèce ou l'Espagne, où plus de 20 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvretéSource: Eurostat. Ce seuil est fixé à 60 % du revenu médian national, et diffère donc pour chaque État membre.. Mais le fléau frappe aussi l'Italie, le Royaume-Uni et même l'opulente Allemagne ! Et la France n'est pas loin, avec près de 14 % de personnes pauvres, selon l'Insee.

Cette paupérisation galopante du Vieux Continent favorise l'émergence d'une offre low cost et soulève des questions éthiques. Il y a plus de dix ans, dans la Harvard Business ReviewL'article a, depuis, donné lieu à un ouvrage de référence intitulé The Fortune at the Bottom of the Pyramid., l'Indien Prahalad défendait l'idée selon laquelle le business était la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté. Loin des discours bien-pensants sur le partage des ressources, Prahalad invite les marques à penser une offre adaptée au « bas de la pyramide », ces 4 milliards d'individus vivant avec moins de 2 dollars par jour. Le débat a été relancé, l'été dernier, par une détonante déclaration de Jan Zijderveld, président d'Unilever Europe: « Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait ses courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive coûtant la moitié de son budget. » D'où ces mini-paquets prévus pour cinq lavages, plus coûteux en valeur absolue et plus nuisibles pour l'environnement, mais qui permettent aux plus modestes de rester partie prenante de la société de consommation.

Stéfanie Moge-Masson

Autres articles

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]