Recherche

Au Japon, même les chaînes de télévision ont une âme

Publié par le

Au Japon, l'entertainment semble total. Les chaînes de télévision françaises feraient bien de s'inspirer de l'initiative. L'exemple de Fuji TV montre un modèle asiatique qui met en valeur le contenu, intègre les annonceurs et propose aux téléspectateurs une expérience unique et participative.

  • Imprimer

La chaîne de télévision Fuji TV est l'une des chaînes les plus populaires du Japon et est surtout connue pour avoir lancé des dessins animés au succès mondial, comme Tom Sawyer ou Dragon Ball. La chaîne est également célèbre pour son siège, basé sur l'île d'Odaiba, à Tokyo, dans un bâtiment à l'architecture excentrique, dessiné par Kenzo Tange.

Si l'édifice est impressionnant, le concept qui l'entoure n'est pas moins innovant. Et pour cause, le siège de Fuji TV abrite les studios de télévision, diffusant les émissions de la chaîne, et il est entouré par un grand parc d'attractions thématisé autour des émissions (voir photo ci-dessous). Chaque programme-phare de la chaîne a ainsi son espace dédié et son merchandising, déclinés autour des personnages ou des noms des différents programmes. Les univers des dessins animés phares, des séries et même des journaux télévisés vivent ainsi toute l'année dans une sorte de Disneyland télévisuel. Un monde parallèle qui permet aux téléspectateurs de venir flâner en famille, visiter des décors, passer un casting ou observer les costumes d'époque. Il donne même la possibilité de rencontrer les acteurs, déguster des glaces à l'effigie des personnages de dessins animés, acheter les gadgets les plus high-tech ou encore se faire prendre en photo , comme nous T'avons fait lors de notre séjour à Tokyo, directement avec E-T Super Carotte, l'héroïne d'une des «japanimations» les plus populaires du moment!

Les annonceurs ne sont pas en reste puisqu'ils investissent également ce lieu hors du commun. Canon, par exemple, fait tester sa nouvelle imprimante, Sony propose des démonstrations de ses nouveaux téléphones mobiles, ou encore le chocolat Meiji, qui sponsorise l'escalator géant de Fuji, avec là aussi une expérience unique: un escalier mécanique entièrement recouvert de publicités pour la marque (y compris les rampes), qui diffuse une délicieuse odeur invitant à la dégustation, quelques dizaines de mètres plus haut.

Au siège de Fuji TV, les émissions vedettes ont chacune un espace dédié et leur merchandising.

Au siège de Fuji TV, les émissions vedettes ont chacune un espace dédié et leur merchandising.

THOMAS JAMET ET YVES SMEON RELOAD (PUBLICS GROUPE MEDIA)

- Reload, the communication planning agency (Publias groupe média) réalise des missions de conseil auprès des marques et des médias qui cherchent à donner un renouveau à leur façon d'appréhender la mise en place de leurs stratégies de communication.

Thomas Jamet, Yves Siméon

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La decision du CSA est tombee mercredi 19 juillet TF1 pourra entrecouper ses journaux televises de 13h et de 20 heures de publicites Une premiere [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pepite francaise tombe dans le giron Altice qui ambitionne ainsi de developper son pole publicite et imposer la publicite adressee en television [...]

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

Les 10 idées marketing (13-17 février)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Taco Bell marie ses clients Las Vegas la CJUE statue sur la publicite [...]

Les 10 idées marketing (12-16 juin 2017)

Les 10 idées marketing (12-16 juin 2017)

Les 10 idées marketing (12-16 juin 2017)

Au programme des 10 initiatives percutantes reperees cette semaine par la redaction les 30 ans du GIF Nabilla en detenue de la prison de Litchfield [...]