Recherche

Atlantico.fr, nouveau gratuit du web

Publié par le

Le jeune pure player Atlantico.fr se lance dans la bataille de l'information en ligne.

  • Imprimer

« Un ton qui tranche, pas de morale, pas de dogmatisme ». Telle est la profession de foi de Jean-Sébastien Ferjou, ancien journaliste de TF1 et LCI, lors du lancement d'Atlantico.fr, son site web d'information gratuit destiné au grand public, le 28 février dernier. « Ce nom m'a été inspiré par les sites américains The Atlantic et Politico », reconnaît-il. Mais sa source d'inspiration, il l'a surtout puisée du côté des pure players tels que Huffington Post ou The Daily Beast, des modèles loin des schémas de pensées habituels et qu'il a voulu importer dans le paysage médiatique français. Au final, Atlantico.fr est à mi-chemin entre l'agrégateur de contenu et le traditionnel pure player éditorialisé par une large brochette de contributeurs.

A partir d'un millier de sources internationales et françaises (médias et blogs), la rédaction, composée d'une dizaine de journalistes, fait une synthèse quotidienne des sujets d'actualité les plus brûlants et propose chaque jour ses 10 «pépites», des courts résumés d'articles parus chez les confrères. De quoi relancer le débat sur la trop longue taille des articles sur le Web: « Les gens sont saturés d'information et ne lui accordent qu'un temps limité », explique Jean-Sébastien Ferjou. Toujours dans le but de faciliter l'accès à l'information, le site propose des sujets people dans la rubrique «Atlantico Light», des infos high-tech dans «La minute geek» ou encore des chroniques et revues de presse hebdomadaires réalisées par des experts aux inclinations politiques clairement libérales, à l'instar de Gaspard Koenig, ancienne plume de Christine Lagarde. Une alternative aux autres pure players comme Rue89.com ou Slate.fr qui affichent des idées de gauche.

Pour autant, Jean-Sébastien Ferjou, qui détient 51 % du capital avec d'anciens collaborateurs journalistes - la holding Free Minds possédant le solde - n'en conserve pas moins de solides objectifs: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico

- Fondateur: Jean-Sébastien Ferjou
- Site lancé le 28 février 2011
- Objectif: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Damien Grosset

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]