Recherche

Atlantico.fr, nouveau gratuit du web

Publié par le

Le jeune pure player Atlantico.fr se lance dans la bataille de l'information en ligne.

  • Imprimer

« Un ton qui tranche, pas de morale, pas de dogmatisme ». Telle est la profession de foi de Jean-Sébastien Ferjou, ancien journaliste de TF1 et LCI, lors du lancement d'Atlantico.fr, son site web d'information gratuit destiné au grand public, le 28 février dernier. « Ce nom m'a été inspiré par les sites américains The Atlantic et Politico », reconnaît-il. Mais sa source d'inspiration, il l'a surtout puisée du côté des pure players tels que Huffington Post ou The Daily Beast, des modèles loin des schémas de pensées habituels et qu'il a voulu importer dans le paysage médiatique français. Au final, Atlantico.fr est à mi-chemin entre l'agrégateur de contenu et le traditionnel pure player éditorialisé par une large brochette de contributeurs.

A partir d'un millier de sources internationales et françaises (médias et blogs), la rédaction, composée d'une dizaine de journalistes, fait une synthèse quotidienne des sujets d'actualité les plus brûlants et propose chaque jour ses 10 «pépites», des courts résumés d'articles parus chez les confrères. De quoi relancer le débat sur la trop longue taille des articles sur le Web: « Les gens sont saturés d'information et ne lui accordent qu'un temps limité », explique Jean-Sébastien Ferjou. Toujours dans le but de faciliter l'accès à l'information, le site propose des sujets people dans la rubrique «Atlantico Light», des infos high-tech dans «La minute geek» ou encore des chroniques et revues de presse hebdomadaires réalisées par des experts aux inclinations politiques clairement libérales, à l'instar de Gaspard Koenig, ancienne plume de Christine Lagarde. Une alternative aux autres pure players comme Rue89.com ou Slate.fr qui affichent des idées de gauche.

Pour autant, Jean-Sébastien Ferjou, qui détient 51 % du capital avec d'anciens collaborateurs journalistes - la holding Free Minds possédant le solde - n'en conserve pas moins de solides objectifs: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico

- Fondateur: Jean-Sébastien Ferjou
- Site lancé le 28 février 2011
- Objectif: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Damien Grosset

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]