Recherche

Atlantico.fr, nouveau gratuit du web

Publié par le

Le jeune pure player Atlantico.fr se lance dans la bataille de l'information en ligne.

  • Imprimer

« Un ton qui tranche, pas de morale, pas de dogmatisme ». Telle est la profession de foi de Jean-Sébastien Ferjou, ancien journaliste de TF1 et LCI, lors du lancement d'Atlantico.fr, son site web d'information gratuit destiné au grand public, le 28 février dernier. « Ce nom m'a été inspiré par les sites américains The Atlantic et Politico », reconnaît-il. Mais sa source d'inspiration, il l'a surtout puisée du côté des pure players tels que Huffington Post ou The Daily Beast, des modèles loin des schémas de pensées habituels et qu'il a voulu importer dans le paysage médiatique français. Au final, Atlantico.fr est à mi-chemin entre l'agrégateur de contenu et le traditionnel pure player éditorialisé par une large brochette de contributeurs.

A partir d'un millier de sources internationales et françaises (médias et blogs), la rédaction, composée d'une dizaine de journalistes, fait une synthèse quotidienne des sujets d'actualité les plus brûlants et propose chaque jour ses 10 «pépites», des courts résumés d'articles parus chez les confrères. De quoi relancer le débat sur la trop longue taille des articles sur le Web: « Les gens sont saturés d'information et ne lui accordent qu'un temps limité », explique Jean-Sébastien Ferjou. Toujours dans le but de faciliter l'accès à l'information, le site propose des sujets people dans la rubrique «Atlantico Light», des infos high-tech dans «La minute geek» ou encore des chroniques et revues de presse hebdomadaires réalisées par des experts aux inclinations politiques clairement libérales, à l'instar de Gaspard Koenig, ancienne plume de Christine Lagarde. Une alternative aux autres pure players comme Rue89.com ou Slate.fr qui affichent des idées de gauche.

Pour autant, Jean-Sébastien Ferjou, qui détient 51 % du capital avec d'anciens collaborateurs journalistes - la holding Free Minds possédant le solde - n'en conserve pas moins de solides objectifs: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico.fr se veut une alternative aux autres pure players français.

Atlantico

- Fondateur: Jean-Sébastien Ferjou
- Site lancé le 28 février 2011
- Objectif: 600 000 visiteurs uniques par mois d'ici un an.

Damien Grosset

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]