Recherche

Asterop joue l'ouverture

Publié par le

L'éditeur vient de fêter ses dix ans d'existence et, sous la houlette d'une nouvelle équipe de direction, entend développer une stratégie de partenariats.

  • Imprimer
Olivier Auliard, Gérard Dahan et Luc Coiffier (de gauche à droite), à la tête d'un «nouvel» Asterop.

Olivier Auliard, Gérard Dahan et Luc Coiffier (de gauche à droite), à la tête d'un «nouvel» Asterop.

Fondée en février 1999, Asterop a lancé un an plus tard les premières versions de sa technologie Géointelligence et de ses solutions. Après avoir mené une politique de développement géographique - avec l'acquisition en 2005 des actifs d'une société californienne - et de ses offres, l'éditeur effectue depuis quelques mois un recentrage sur son coeur de métier et s'ouvre aux partenariats. Une nouvelle équipe de direction a pris les rênes depuis juillet 2008, composée de deux des trois cofondateurs - Gérard Dahan, nommé p-dg, et Luc Coiffier, directeur général délégué -, d'Olivier Auliard, directeur scientifique, récemment rejoints par Jérôme Daignes à la direction commerciale. Clarifiant le positionnement de fournisseur de technologie décisionnelle, l'équipe a défini trois axes d'offres. Tout d'abord, les services en ligne (SaaS), qui permettent de réaliser des études interactives, de la simple analyse à la simulation d'implantation de magasins. Ensuite, les bases de données, avec la commercialisation de données à valeur ajoutée désormais ouvertes à tous. Enfin, sa plateforme technologique dont un client peut intégrer les services et fonctionnalités sur son intranet ou extranet et développer ses propres applications. Une offre qui s'adresse aussi bien aux clients finaux qu'aux intégrateurs. Dans le cadre de sa volonté d'accentuer les partenariats, Asterop a réalisé avec le Centre de Ressources Informatiques (CRI) et les CCI de Bourgogne un observatoire économique en ligne, Baseco Bourgogne. La société a renouvelé son partenariat géomarketing avec Carat Fusion qui a doté le réseau d'agences du groupe Aegis de trois outils d'optimisation: Géo-Optimizer, Localizer et le dernier-né, Local On Line, site internet d'aide à la décision et à la négociation sur les médias locaux.

Asterop, qui a absorbé, en 2008, le coût de la fermeture de son activité aux Etats-Unis, entend revenir à l'équilibre en 2009. Et compte, au-delà de ses secteurs traditionnels, aller conquérir des domaines tels que la franchise, les laboratoires pharmaceutiques...

François Rouffiac

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]