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Après la bulle internet, les prémices d'une “bulle verte”

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Après la cosmetofood, l'institut revient sur une tendance émergente : les technologies et la culture numérique qui s'est enracinée. Dans le flot continu d'innovations, quelles sont les attentes exprimées par les consommateurs ?

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PAR REMY OUDGHIRI, DIRECTEUR DU PLANNING STRATEGIQUE ET DE LA PROSPECTIVE, IPSOS INSIGHT

Parmi les innovations technologiques présentes et à venir, quels sont les types de produits qui intéressent le plus les consommateurs ? L'enquête réalisée par Ipsos Insight pour Marketing Magazine auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées on line en avril 2007 permet de se faire une idée des priorités actuelles. Première indication: la pression sur les prix va se maintenir. 59 % des personnes interrogées placent « des produits moins chers » parmi leurs trois premières priorités. Mais la percée la plus spectaculaire réside dans l'attitude face à l'environnement. 55 % des consommateurs interrogés déclarent vouloir des produits « écologiques, plus respectueux de l'environnement ».

@ fotolia

La simplicité d'utilisation, qui s'est pourtant imposée comme l'une des demandes les plus importantes en matière de technologie, n'arrive qu'en troisième position avec 36 % de personnes la classant dans les trois premiers critères. Près de 20 points séparent donc l'environnement de la simplicité.

C'est dire l'importance prise par l'écologie auprès du grand public. Au-delà de l'aspect conjoncturel (“le pacte écologique” de Nicolas Hulot a marqué les esprits), le plus remarquable vient de la relative nouveauté de l'association technologie/environnement dans les attentes des consommateurs. Ce résultat est un indicateur important pour l'avenir. Dans d'autres secteurs, la force de ce principe n'étonne plus : alimentation ou produits cosmétiques, par exemple, sont des catégories où environnement rime avec “naturalité”. En technologie, cela ouvre la voie à de nouvelles façons de concevoir les produits mais aussi à de nouvelles manières de communiquer et à de nouveaux services.

Autres tendances importantes : les consommateurs veulent des produits plus performants (34 %) et plébiscitent leur légèreté (27 %). Celle-ci est clairement perçue comme un moyen de limiter l'encombrement qu'ils connaissent dans leurs foyers.

Vers un egocasting “vert” ?

L'enquête d' Ipsos Insight confirme, par ailleurs, l'importance prise par l'egocasting auprès des early adopters de produits high-tech. L'egocasting, c'est-à-dire la volonté d'adapter les technologies à nos préférences personnelles, prend une place croissante. Trois caractéristiques, en effet, distinguent les early adopters du reste de la population : une préférence pour des produits qui communiquent sans fil avec leur environnement (25 % vs. 20 %), des articles qui s'adaptent à leurs préférences personnelles (couleur, sonnerie, interface.. 17 % vs. 12 %) et des produits fun, amusants, qui sortent de l'ordinaire (17 % vs. 11 %). Ces caractéristiques sont un bon résumé de cette nouvelle relation qui est en train de s'instaurer avec la technologie : une relation plus personnalisée, plus simple et qui peut avoir lieu dans n'importe quel contexte. Sur le reste, les early adopters partagent des attentes proches de celle du grand public comme l'environnement. Le concept d'“éco-technologie”, avancé il y a une quinzaine d'années dans un contexte industriel, va donc probablement prendre de l'ampleur dans les années qui viennent : des technologies qui polluent le moins possible, qui se recyclent elles-mêmes aisément (tel le téléphone Modelabs à énergie renouvelable en photo ci-dessus) ou, mieux, qui sont en partie construites à partir de matériaux recyclés...

L'egocasting va donc rimer avec la couleur verte. En Californie, face à l'enthousiasme de nombreux entrepreneurs pour cette nouvelle alliance entre technologie et environnement, certains observateurs pointent déjà le danger de formation d'une “bulle verte”. À l'image de la bulle internet qui avait éclaté en 2001 ... Nous n'en sommes pas encore là...

REMY OUDGHIRI

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