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Apple domine le buzz actif sur le Web

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Quels sont les événements high-tech (lancements de produits, de jeux, de logiciels, de services IT...) à l'origine du buzz sur les marques. Aurélie Gibiat Directrice du département technologies, média, télécoms et entertainment de Harris Interactive., de Harris Interactive, revient sur les principaux enseignements de ce baromètre, publié en partenariat avec E-marketing.fr.

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Marketing Magazine: Quels sont les principaux faits marquants du baromètre?

Aurélie Gibiat: Le lancement de Free Mobile constitue l'événement le plus marquant de ces six premiers mois d'observation. Il arrive en tête en buzz passif, et domine de manière encore plus marquée le buzz actif. Preuve qu'il s'agit d'une révolution du secteur, les offres des trois opérateurs historiques, à savoir Sosh (Orange), Red (SFR) et B & You (Bouygues Telecom), ont aussi marqué l'actualité. A noter tout de même une différence de niveau de bruit autour de ces trois offres, B & You devançant assez largement Sosh et de manière encore plus marquée Red.

Qu'en est-il du point de vue des constructeurs?

Apple, grâce à ses opérations de communication et à l'affect suscité par la marque, crée systématiquement l'événement: notamment avec l'iPhone4S et l'iPad3, mais également avec le lancement à venir de l'iPhone5. Chaque événement d'Apple est bien connu des internautes et crée du buzz actif, chose nettement plus difficile pour les autres constructeurs. Les tablettes, en dehors de l'iPad, qui bénéficie d'une image de référent sur le secteur, ont encore du mal à émerger en termes de buzz.

Y a-t-il d'autres conclusions à retenir?

Le baromètre est en effet riche d'enseignements. La fermeture du site Megaupload a, par exemple, constitué un événement majeur de l'actualité des internautes, et a été au coeur de nombreuses discussions. Les médias ne sont pas non plus en reste: l'arrivée programmée de six nouvelles chaînes TNT et le lancement récent de BeIN Sport par Al Jazeera, notamment, figurent en haut du classement.

Soulignons également les scores élevés obtenus par les acteurs du jeu vidéo, qu'il s'agisse de lancements de jeux (Call of Duty fin 2011) ou encore de consoles (Playstation Vita). A l'inverse, la TV connectée et les produits associés à venir sont encore peu connus des internautes. Ce seront donc des lancements à surveiller dans les prochains mois.

Qu'est-ce que le «Buzz High Tech»?

Lancé fin 2011, le baromètre « Buzz High Tech» Harris Interactive a pour objectif de mesurer le « bruit » des principaux événements et lancements, récents ou à venir, dans les domaines des technologies, des télécoms, des médias et de l'entertainment. Réalisé en partenariat avec e-marketing.fr, cet indicateur permet de mesurer ce qui fait l'essentiel des conversations sur le net à partir d'un sondage réalisé, pour chaque vague, auprès de 1000 personnes, représentatives des internautes français, selon la méthode des quotas. Les répondants indiquent s'ils ont entendu parler des produits ou événements listés (afin d'évaluer le buzz passif) et s'ils en ont discuté (buzz actif).

Régine Eveno

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