En ce moment En ce moment

Apple domine le buzz actif sur le Web

Publié par le

Quels sont les événements high-tech (lancements de produits, de jeux, de logiciels, de services IT...) à l'origine du buzz sur les marques. Aurélie Gibiat Directrice du département technologies, média, télécoms et entertainment de Harris Interactive., de Harris Interactive, revient sur les principaux enseignements de ce baromètre, publié en partenariat avec E-marketing.fr.

  • Imprimer

Marketing Magazine: Quels sont les principaux faits marquants du baromètre?

Aurélie Gibiat: Le lancement de Free Mobile constitue l'événement le plus marquant de ces six premiers mois d'observation. Il arrive en tête en buzz passif, et domine de manière encore plus marquée le buzz actif. Preuve qu'il s'agit d'une révolution du secteur, les offres des trois opérateurs historiques, à savoir Sosh (Orange), Red (SFR) et B & You (Bouygues Telecom), ont aussi marqué l'actualité. A noter tout de même une différence de niveau de bruit autour de ces trois offres, B & You devançant assez largement Sosh et de manière encore plus marquée Red.

Qu'en est-il du point de vue des constructeurs?

Apple, grâce à ses opérations de communication et à l'affect suscité par la marque, crée systématiquement l'événement: notamment avec l'iPhone4S et l'iPad3, mais également avec le lancement à venir de l'iPhone5. Chaque événement d'Apple est bien connu des internautes et crée du buzz actif, chose nettement plus difficile pour les autres constructeurs. Les tablettes, en dehors de l'iPad, qui bénéficie d'une image de référent sur le secteur, ont encore du mal à émerger en termes de buzz.

Y a-t-il d'autres conclusions à retenir?

Le baromètre est en effet riche d'enseignements. La fermeture du site Megaupload a, par exemple, constitué un événement majeur de l'actualité des internautes, et a été au coeur de nombreuses discussions. Les médias ne sont pas non plus en reste: l'arrivée programmée de six nouvelles chaînes TNT et le lancement récent de BeIN Sport par Al Jazeera, notamment, figurent en haut du classement.

Soulignons également les scores élevés obtenus par les acteurs du jeu vidéo, qu'il s'agisse de lancements de jeux (Call of Duty fin 2011) ou encore de consoles (Playstation Vita). A l'inverse, la TV connectée et les produits associés à venir sont encore peu connus des internautes. Ce seront donc des lancements à surveiller dans les prochains mois.

Qu'est-ce que le «Buzz High Tech»?

Lancé fin 2011, le baromètre « Buzz High Tech» Harris Interactive a pour objectif de mesurer le « bruit » des principaux événements et lancements, récents ou à venir, dans les domaines des technologies, des télécoms, des médias et de l'entertainment. Réalisé en partenariat avec e-marketing.fr, cet indicateur permet de mesurer ce qui fait l'essentiel des conversations sur le net à partir d'un sondage réalisé, pour chaque vague, auprès de 1000 personnes, représentatives des internautes français, selon la méthode des quotas. Les répondants indiquent s'ils ont entendu parler des produits ou événements listés (afin d'évaluer le buzz passif) et s'ils en ont discuté (buzz actif).

Régine Eveno

Autres articles

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot
Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Par

institut Harris Interactive presente la cinquieme edition de son barometre Social Life consacre aux medias sociaux Le point sur les tendances [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Par

Comment les annonceurs percoivent ils le mobile qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires Reponse avec [...]

Les 10 idées marketing (13-17 novembre)
Les 10 idées marketing (13-17 novembre)

Les 10 idées marketing (13-17 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine explosion des depenses publicitaires sur les assistants vocaux les ambitions [...]

" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "
" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "

" Il ne faut plus opposer la technologie et l'analyse "

Par

Pour Nathalie Perrio Combeaux co CEO France et UK de Harris Interactive enjeu majeur pour les instituts etudes reside dans la gestion des profils [...]

Les Français face à la publicité digitale
Les Français face à la publicité digitale

Les Français face à la publicité digitale

Par

Selon les resultats un sondage Harris Interactive presentes lors des Rencontres de Udecam les Francais seraient prets accepter la publicite [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)
Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine OM lance son concours de startups Damart rebondit sur le decret Photoshop [...]