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Angie et Everest intègrent information et relation

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En lançant le label Customer médias, les deux agences entendent insérer davantage le consumer magazine dans l'ensemble des outils du marketing relationnel.

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«Aujourd'hui, on ne voit pas vraiment d'entreprises définir leur politique d'information comme outil du marketing relationnel », remarque Eric Camel, P-dg d'Angie. L'objectif de Customer médias, le service développé conjointement par Angie et Everest, est d'établir des passerelles complémentaires et interactives entre les différents supports médias de la marque, comme un consumer magazine et un site Internet. L'un renvoyant à l'autre suivant un territoire d'information défini. Jusqu'à présent, les divers supports sont souvent pilotés par des équipes cloisonnées, d'où l'idée de proposer une plate-forme commune. Que ce soit dans une logique B to B ou B to C, il s'agit de créer des communautés de clients recevant des informations ou en échangeant entre eux. A terme, il n'est donc pas inimaginable de voir une marque éditer plusieurs magazines suivant ses cibles de consommateurs. Des cibles définies par un recueil d'information clients, via le Web ou un call center. Mais, la marque peut aussi profiter de remontées d'information venant des consommateurs. L'association entre les deux agences indépendantes naît de savoir-faire complémentaires, l'information pour Angie, la relation pour Everest. Pour l'instant, chacune a mis en place un responsable du projet. Mais, suivant les résultats des premières prospections, une filiale commune pourrait être créée.

Philippe Chesnaud

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