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AlloCiné, le cinéma à l'échelle européenne

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Avec 70% de l'audience cinéma sur Internet, AlloCiné fête ses quinze ans en beauté et se lance un nouveau défi: devenir la première plateforme européenne de promotion du cinéma et des séries TV sur le Web.

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Du haut de ses quinze années d'existence, AlloCiné peut se targuer d'avoir résisté à ses rachats successifs, pour devenir le leader français de l'entertainment sur Internet. Rachetée par Canal + en 2000, revendue par Vivendi au fonds d'investissement Cita Gestion en 2003, l'entreprise est passée, depuis mai 2007, dans les mains du fonds d'investissement Tiger Global et entend bien enclencher la vitesse supérieure. Son ambition est claire: devenir la première plateforme européenne de promotion du cinéma et des séries TV sur la Toile.

D'un simple service d'information cinématographique par téléphone, AlloCiné s'est étendu à Internet en 1997, et s'est depuis diversifié pour toucher la téléphonie mobile, la télévision et la presse. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 5,5 millions de visiteurs uniques par mois, 1 million d'internautes par jour, 22 millions de bandes-annonces téléchargées par mois, 70 000 fiches de films. AlloCiné est la deuxième base de données mondiale sur le cinéma et les séries TV derrière son principal concurrent IMDb (Internet Movie Database).

Cependant, indique Grégoire Lassalle, dg d'AlloCiné, il existe encore un «énorme décalage entre la notoriété du site et son usage, ainsi qu'une méconnaissance professionnelle et grand public de ce qu'est AlloCiné». Si le site est principalement connu pour ses pages consacrées aux horaires des films et sa fonction d'achat de billets, il offre bien plus de contenus, des fiches de film aux fiches de série TV, en passant par un service de VOD avec Glowria, un service de location de DVD, et dix chaînes interactives via Tivimi. «C'est sa profondeur qui fait la richesse du site», insiste Grégoire Lassalle. Si l'idée de départ de la société était d'aider les spectateurs à se rendre dans les salles, aujourd'hui, il s'agit de les aider à «consommer du cinéma sous toutes ses formes».

AlloCiné est la deuxième base de données mondiale sur le cinéma et les séries TV.

AlloCiné est la deuxième base de données mondiale sur le cinéma et les séries TV.

Toujours plus de contenus

Ainsi AlloCiné poursuit l'enrichissement de ses contenus. Une nouvelle plateforme éditoriale plus interactive devrait voir le jour prochainement. Chaque fiche de film se verra enrichie de 21 nouvelles rubriques, contre 9 actuellement, à l'instar des répliques du film ou encore des titres musicaux. Par ailleurs, un système de suggestions «sur mesure», s'appuyant sur les quelque 15 millions de notes enregistrées dans la base de données, a été mis en place afin d'aiguiller les internautes en fonction de leurs goûts. AlloCiné prévoit de concevoir davantage de contenus maison, comme il le fait depuis juillet dernier avec la Minute. Une émission résolument décalée, qui fidélise plus de 100 000 fans par jour. En outre, Tivimi devrait passer de dix canaux actuellement à une trentaine d'ici à la fin de l'année. AlloCiné devrait aussi s'ouvrir courant 2008 à la musique, aux programmes TV, ainsi qu'à la famille.

Autre chantier de la société: poursuivre le développement de sa régie, lancée début mars et classée parmi les dix premières sur Internet. Cette dernière propose aux sites d'entertainment un service sur mesure, ainsi qu'un accès aux plus grandes agences média. Le site de jeux vidéo Bigpoint, ainsi que le site Culture Pub y ont ainsi déjà adhéré. Enfin, après s'être implanté avec succès en Grande-Bretagne, AlloCiné investit maintenant en Espagne, afin de développer à terme une véritable plateforme européenne. «Les développements devant nous sont encore considérables», estime Claude Esclatine, p-dg du groupe.

Des perspectives qui n'entament en rien l'esprit d'origine de l'ancienne start-up. Ainsi, après dix ans d'absence publicitaire, AlloCiné est revenu depuis avril sur les écrans de cinéma, sur certaines chaînes TV thématiques et sur Internet, avec un film décalé reprenant les codes de la série 24 heures Chrono. Produit par Minuit Passé, le premier spot met en scène les salariés de la société, et notamment ses deux dirigeants. Il ne s'agirait pas d'oublier que l'un d'eux a débuté sa vie en tant que clown!

AURELIE CHARPENTIER

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