Alimentation : la santé dépasse le plaisir

Publié par le

Un Français sur deux estime que le goût des produits alimentaires se dégrade et que manger, c'est d'abord prendre soin de sa santé.

  • Imprimer


Lentement mais sûrement, la santé, qui occupait régulièrement la deuxième place dans les critères d'importance de l'alimentation, vient de passer en tête dans l'étude “Les Français et le goût” de Louis Harris pour Les Saveurs de l'année (52 % vs 46 % en 2002). Autant dire une minirévolution au pays du bien manger. Et une confirmation des préoccupations diétético-hygiénico-médicales des mangeurs du troisième millénaire. Mais, que l'on se rassure, en termes de typologie de comportement alimentaire, la santé ne bouscule pas encore totalement les habitudes. Les “Gourmets” et les “Gourmands” affichent une évolution stable : respectivement 40 et 36 %, en 2002 et 2003. Ils continuent de caractériser le mieux le comportement des Français à l'égard de l'alimentation. Toutefois, les “Pratiques” et surtout les “Economes” tendent à devenir plus importants : respectivement 31 et 27 %, en 2003 vs 28 et 22 %, en 2002. Dans le même temps, la perception de la dégradation du goût persiste et se renforce en 2003. La moitié des Français déclarent même que les produits alimentaires ont moins de goût, contre 44 %, en 2002. Et presque la moitié d'entre eux (49 %) déclarent qu'à l'avenir cela ne va pas s'arranger et que les produits alimentaires auront de moins en moins de goût. Un bilan en forme d'avertissement pour tous les marketers de l'alimentation qui doivent, plus que jamais, faire attention au goût et aux propriétés diététiques de leurs produits.

Méthodologie


Etude “Les Français et le goût”, de Louis Harris, pour Les Saveurs de l'année 2004, réalisée les 27 et 28 juin 2003 par téléphone, auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Booster le commerce : exceller dans son métier
Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Par

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Evènements Adetem
Evènements Adetem

Evènements Adetem

Par

Reseaux sociaux oubliez tout ce que vous savez Mardi juillet 2017 Mesures de Efficacite Marketing B2B Jeudi 21 septembre 2017 Le Real World [...]

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative
[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Par

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Doctissimo, du média au magasin
Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Par

Depuis 2015 les lecteurs francais de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien etre et sante prodigues par le site information francais [...]

7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival
7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival

7 campagnes engagées qui ont marqué le Cristal Festival

Par

Le Cristal Festival qui se tenait du 14 au 17 decembre 2016 Courchevel distingue des campagnes de publicite francaises et internationales travers [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?
E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Par

Customer is watching you Avec les reseaux sociaux les marques ne sont plus l abri un bad buzz qui peut impacter au dela de leur image leur sante [...]

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir
Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Par

Bien etre et alimentaire vont desormais de pair est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels Un discours [...]