Recherche

Agro ou Techno ?

Publié par le


Le hasard a voulu que dans ce numéro soient publiées les synthèses de deux études portant sur l'innovation. A savoir, la septième édition de l'Indicateur de l'Innovation et la première du Baromètre des Politiques d'Innovation. L'une donne la parole aux consommateurs, l'autre analyse le discours des entreprises en la matière via leur rapport annuel. Sans surprise, l'Indicateur confirme que, spontanément, les français associent toujours l'innovation à des marques "technologiques" : téléphonie, informatique, électronique... En revanche, et là c'est une surprise, leurs attentes d'innovations technologiques pour l'avenir sont en recul brutal. Saturation, manque de moyens financiers, ou manifestation de la distance qui semble se créer entre le consommateur et l'innovation ? Et leurs attentes se reportent, à égalité avec le Tourisme, sur l'Agroalimentaire. L'Agroalimentaire, justement, qui apparaît, dans le cadre du Baromètre, comme le secteur le plus performant en matière de communication de l'innovation, tout comme au niveau du discours sur les enjeux de l'innovation. Alors que, logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver des secteurs "techno" en tête. Mais l'innovation est peut-être, pour eux, une telle évidence qu'ils n'éprouvent pas le besoin de la mettre en avant. En tout cas, l'innovation apparaît comme un formidable terrain de rencontre entre la volonté stratégique éxprimée des entreprises agroalimentaires et les attentes actuelles des consommateurs. Un terrain qu'illustre parfaitement Candia. Dont les chemins de l'innovation passent, non seulement par les produits, mais aussi par une approche éthique, où là encore elle fait oeuvre de pionnier.

François Rouffiac

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]