Recherche

Agro ou Techno ?

Publié par le


Le hasard a voulu que dans ce numéro soient publiées les synthèses de deux études portant sur l'innovation. A savoir, la septième édition de l'Indicateur de l'Innovation et la première du Baromètre des Politiques d'Innovation. L'une donne la parole aux consommateurs, l'autre analyse le discours des entreprises en la matière via leur rapport annuel. Sans surprise, l'Indicateur confirme que, spontanément, les français associent toujours l'innovation à des marques "technologiques" : téléphonie, informatique, électronique... En revanche, et là c'est une surprise, leurs attentes d'innovations technologiques pour l'avenir sont en recul brutal. Saturation, manque de moyens financiers, ou manifestation de la distance qui semble se créer entre le consommateur et l'innovation ? Et leurs attentes se reportent, à égalité avec le Tourisme, sur l'Agroalimentaire. L'Agroalimentaire, justement, qui apparaît, dans le cadre du Baromètre, comme le secteur le plus performant en matière de communication de l'innovation, tout comme au niveau du discours sur les enjeux de l'innovation. Alors que, logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver des secteurs "techno" en tête. Mais l'innovation est peut-être, pour eux, une telle évidence qu'ils n'éprouvent pas le besoin de la mettre en avant. En tout cas, l'innovation apparaît comme un formidable terrain de rencontre entre la volonté stratégique éxprimée des entreprises agroalimentaires et les attentes actuelles des consommateurs. Un terrain qu'illustre parfaitement Candia. Dont les chemins de l'innovation passent, non seulement par les produits, mais aussi par une approche éthique, où là encore elle fait oeuvre de pionnier.

François Rouffiac

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

Désiloter. L'enjeu est au coeur de la transformation numérique des entreprises. Et ça tombe bien, car les outils pour favoriser le collaboratif [...]