Recherche

Agro ou Techno ?

Publié par le


Le hasard a voulu que dans ce numéro soient publiées les synthèses de deux études portant sur l'innovation. A savoir, la septième édition de l'Indicateur de l'Innovation et la première du Baromètre des Politiques d'Innovation. L'une donne la parole aux consommateurs, l'autre analyse le discours des entreprises en la matière via leur rapport annuel. Sans surprise, l'Indicateur confirme que, spontanément, les français associent toujours l'innovation à des marques "technologiques" : téléphonie, informatique, électronique... En revanche, et là c'est une surprise, leurs attentes d'innovations technologiques pour l'avenir sont en recul brutal. Saturation, manque de moyens financiers, ou manifestation de la distance qui semble se créer entre le consommateur et l'innovation ? Et leurs attentes se reportent, à égalité avec le Tourisme, sur l'Agroalimentaire. L'Agroalimentaire, justement, qui apparaît, dans le cadre du Baromètre, comme le secteur le plus performant en matière de communication de l'innovation, tout comme au niveau du discours sur les enjeux de l'innovation. Alors que, logiquement, on aurait pu s'attendre à trouver des secteurs "techno" en tête. Mais l'innovation est peut-être, pour eux, une telle évidence qu'ils n'éprouvent pas le besoin de la mettre en avant. En tout cas, l'innovation apparaît comme un formidable terrain de rencontre entre la volonté stratégique éxprimée des entreprises agroalimentaires et les attentes actuelles des consommateurs. Un terrain qu'illustre parfaitement Candia. Dont les chemins de l'innovation passent, non seulement par les produits, mais aussi par une approche éthique, où là encore elle fait oeuvre de pionnier.

François Rouffiac

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]