Recherche

Affichage cherche nouveau souffle

Publié par le

Il y a un mois se tenait le 34e Grand Prix de l'affichage. Un palmarès exigeant mais consensuel. L'affichage est aujourd'hui en proie à des bouleversements d'ordres environnemental, technologique et législatif.

  • Imprimer

 

L'an dernier les afficheurs tremblaient à la perspective d'une «annus horribilis» causée par la défection de la distribution des panneaux publicitaires. 2007 s'achève sur un bilan prometteur. En France, la communication extérieure est aujourd'hui le troisième média en termes de recettes publicitaires nettes avec 1 085 millions d'euros en 2006. Une stabilité dans les parts de marché (10,3% en 2006) qui n'existe pas dans les autres pays. C'est l'affichage transports et le mobilier urbain qui tire la croissance. On constate aussi une progression des activités piétons et points de vente. Si la distribution, à l'exception notable d'annonceurs historiques tels Ikea et Carrefour, a baissé ses investissements (-19,2%), les afficheurs les ont compensés grâce à d'autres secteurs. Certains, l'automobile/transports, l'alimentation et le tourisme ont augmenté l'ensemble de leurs budgets plurimédias, d'autres comme les télécommunications, ont favorisé l'affichage par rapport aux autres médias, et enfin, la catégorie boissons a transféré ses budgets TV vers la communication extérieure. Pour Bernard Emsellem, directeur de la communication de la SNCF, l'affichage est particulièrement porteur car il est à la fois, «média de relation sociale» et, quand l'affiche est créative, un «parfait vecteur de la valeur d'image» de la marque.

Béatrice Héraud

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel [Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Panneaux en braille affichage ludique interactif affiches dotees de capteurs affichage devient interactif et inscrit pleinement dans son environnement [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marche de affichage publicitaire en France il devrait depasser les 100 millions euros il reste restreint par rapport au [...]

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Affichage digital: 6 campagnes waouh!

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Quand l'affichage devient créatif

Quand l'affichage devient créatif

Quand l'affichage devient créatif

Affiches graffees panneaux qui entre devorent billboards transformes grace la realite virtuelle Voici une selection des campagnes affichage [...]

Affichage: do et don't

Affichage: do et don't

Affichage: do et don't

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes digital out of home selectionnees par [...]