Recherche

Affichage cherche nouveau souffle

Publié par le

Il y a un mois se tenait le 34e Grand Prix de l'affichage. Un palmarès exigeant mais consensuel. L'affichage est aujourd'hui en proie à des bouleversements d'ordres environnemental, technologique et législatif.

  • Imprimer

 

L'an dernier les afficheurs tremblaient à la perspective d'une «annus horribilis» causée par la défection de la distribution des panneaux publicitaires. 2007 s'achève sur un bilan prometteur. En France, la communication extérieure est aujourd'hui le troisième média en termes de recettes publicitaires nettes avec 1 085 millions d'euros en 2006. Une stabilité dans les parts de marché (10,3% en 2006) qui n'existe pas dans les autres pays. C'est l'affichage transports et le mobilier urbain qui tire la croissance. On constate aussi une progression des activités piétons et points de vente. Si la distribution, à l'exception notable d'annonceurs historiques tels Ikea et Carrefour, a baissé ses investissements (-19,2%), les afficheurs les ont compensés grâce à d'autres secteurs. Certains, l'automobile/transports, l'alimentation et le tourisme ont augmenté l'ensemble de leurs budgets plurimédias, d'autres comme les télécommunications, ont favorisé l'affichage par rapport aux autres médias, et enfin, la catégorie boissons a transféré ses budgets TV vers la communication extérieure. Pour Bernard Emsellem, directeur de la communication de la SNCF, l'affichage est particulièrement porteur car il est à la fois, «média de relation sociale» et, quand l'affiche est créative, un «parfait vecteur de la valeur d'image» de la marque.

Béatrice Héraud

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt propose une représentation visuelle du planning. C'est le principal outil de communication du déroulement du projet : [...]

L'innovation au secours du papier

L'innovation au secours du papier

L'innovation au secours du papier

Le support papier, en déclin? C'est sans compter sur la compétition acharnée des annonceurs pour marier de façon convaincante print et digital. [...]