En ce moment En ce moment

Access panels : la situation s'éclaircit

Publié par le

Le groupe Ipsos a pris le contrôle au début de l'été de la joint venture montée avec NFO pour l'Europe. De son côté, NFO Worldwide poursuit son activité avec NFO Access Panels Europe.

  • Imprimer


Après l'acquisition d'Infratest Burke par NFO Worldwide fin 98, il était évident que la physionomie du marché des access panels en Europe allait être profondément modifiée. NFO avait, en1995, monté une joint venture avec le groupe Ipsos (Select Panels of Europe) ; Infratest Burke, faisant partie de son côté d'un GIE constitué avec l'Américain Market Facts et l'Anglais Taylor Nelson AGB (Access Panels Target). Après plusieurs mois de tractations, on y voit désormais plus clair. Les groupes Ipsos et NFO ont en effet décidé de poursuivre séparément leur activité dans les access panels. Ipsos a pris le contrôle, à 100 %, de la joint venture en France, Angleterre, Allemagne et Italie, et annoncé son intention d'investir dans cette activité "stratégique".

L'inconnue taylor nelson sofrès


Ipsos Access Panels, dont la direction générale en France est assurée par Guillaume Weill, dispose d'un vivier de 115 000 foyers (250 000 individus). Un certain nombre d'outils spécifiques ont déjà été mis en place tels que Opti*Test (tests de produits) et Innotrack (suivi de lancements) dans le domaine de la grande consommation, un panel spécialisé dans les nouvelles technologies et O'Mail, pour l'analyse de l'efficacité du marketing relationnel. De son côté, NFO Worldwide a créé NFO Access Panels Europe, basée à Londres, dont le directeur général est Gilles Hustaix, précédemment directeur général d'Infratest Burke France. C'est Eric Dubois, auparavant directeur commercial, qui lui succède à la tête de l'institut ; la direction commerciale étant, quant à elle, reprise par Christophe Cam-bournac. Reste encore une inconnue : quid de l'attitude de Taylor Nelson Sofres sur ce marché promet-teur ? A suivre donc.

FRANÇOIS ROUFFIAC

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Access panel

Access panel