Recherche

Accentiv' s'offre Stimula et une place de leader

Publié par le

En rachetant le spécialiste de la stimulation des réseaux, la filiale d'Accor Services prépare le terrain des consolidations.

  • Imprimer


Le 1er février 2006, Accentiv' annonçait le rachat de Stimula, spécialiste de la motivation des réseaux, créé en 1988. « L'activité du chèque cadeau progresse de 15 % par an, soit sensiblement plus que l'économie générale. Les enjeux deviennent importants et le marché est voué à se consolider dans les mois qui viennent autour de grands acteurs. Nous avons bien l'intention d'y avoir un rôle », remarque Bruno Berthier, Dga d'Accentiv'. Créée début 2002, la filiale d'Accor Services n'a cessé d'enregistrer des croissances annuelles de l'ordre de 40 %. « En vingt ans, Stimula a développé une expertise dans les opérations de stimulation de forces de vente et des réseaux de distribution, que nous allons proposer à notre base de clients entreprises », explique Patrick d'Auvigny, directeur marketing et commercial. En outre, Accentiv' rapatrie, avec le rachat de Stimula, l'offre Chèque Cadeaux Bienvenue et la centaine d'enseignes partenaires plutôt positionnées sur les marchés haut de gamme. Autre apport dans la dot de Stimula : une activité de chèques mono-enseignes (Célio, Jet Tours, Sephora…). Autant de prestations complémentaires à la gamme des chèques Compliments. Le regroupement des deux activités porte à plus de 150 millions d'euros le volume d'émission d'Accentiv' qui revendique le leadership sur le segment des dotations entreprises, avec plus de 25 % de parts de marché. Un segment aux moindres potentiels de volume que celui des comités d'entreprise, mais sensiblement plus riche en termes de développement d'offres connexes à forte valeur ajoutée dans les marketing services. « Les sociétés qui limitent leur offre à l'émission de chèques se retrouvent aujourd'hui coincées sous la pression des directions achats. Or, il est difficile de réduire davantage la marge sur la valeur faciale », précise Bruno Berthier.

Croissance externe

Accentiv' entend par ailleurs développer sa couverture à l'international, notamment par la croissance externe. Présente dans 24 pays avec Chèques Compliments et dans 12 sous la marque Accentiv', la filiale d'Accor Services entend lancer en 2006 des activités dans cinq nouveaux pays.

Muriel Jaouen

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ? Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Une opération de stimulation est un levier hors pair pour encourager vos équipes, à une condition : que le jeu en vaille la chandelle ! Autrement [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]

Relayez désormais vos opérations d' incentive sur mobile

Relayez désormais vos opérations d' incentive sur mobile

Relayez désormais vos opérations d' incentive sur mobile

Parce que le smartphone est l'écran le plus utilisé en France, il est incontournable d'intégrer le mobile dans les stratégies d'animation d'opération [...]

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Le réseau de micro-blogging est un levier efficace pour stimuler son activité en fin d'année, à condition de préparer ses actions marketing [...]

Le modèle organisationnel

Le modèle organisationnel

Le modèle organisationnel

Pour le modèle organisationnel, le décideur individuel est doté d'une rationalité limitée. Il ne cherche pas la solution optimale, mais retient [...]

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

Design, concept ou utilisation intelligente des nouvelles technologies... ces six enseignes, découvertes à l'occasion du salon Paris Retail [...]

Quand l'Imprimé Publicitaire devient sensoriel !

Quand l'Imprimé Publicitaire devient sensoriel !

Quand l'Imprimé Publicitaire devient sensoriel !

L'Imprimé Publicitaire n'est pas le seul apanage des grandes surfaces alimentaires et spécialisées. Ce media est un support attendu des consommateurs [...]