Aborder le merchandising de façon scientifique

Publié par le


Géographe urbain et anthropologue spécialisé dans l'étude des commerces de détail, Paco Underhill livre dans son dernier ouvrage, La science du shopping une analyse pointue du merchandising et de son influence sur les achats. Avec beaucoup de rigueur mais aussi nombre d'anecdotes, il nous fait comprendre comment fonctionnent les ressorts de l'acte d'achat et nous livre quelques clés pour améliorer les performances des lieux de vente. Comment organiser les linéaires et ordonner la signalétique ? Quelle est l'importance de la zone de transition entre la rue et l'espace de vente ? Pourquoi les achats des hommes ressemblent-ils de plus en plus à ceux des femmes ? En quoi le travail des femmes a pu modifier les supermarchés ? Quel est le rôle déterminant de la taille des caractères sur les emballages ? Que représente l'impact des enfants lors de l'acte d'achat ? Pourquoi le Net ne remplacera pas les centres commerciaux ? Telles sont les problématiques analysées dans ce livre. La science du shopping- Comment le merchandising influence l'achat, par Paco Underhill, Editions Village Mondial, 256 pages, 175 F.

Autres articles

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre
Agences
Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Par Mégane Gensous

Le Cristal Festival, qui se tenait du 13 au 16 décembre 2017 à Courchevel, a amené son lot de phrases choc et d'indiscrétions. La rédaction [...]

L'influence vue par Adidas
Social media
L'influence vue par Adidas

L'influence vue par Adidas

Par Eloïse COHEN

Comment choisir ses influenceurs? Pourquoi monter une newsroom? Quel est le prix de cette stratégie? Autant de questions auxquelles répond Benoît [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]