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ACNielsen lance Scantrack Pharma

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Le leader mondial des panels complète son offre sur les marchés de la santé et de la parapharmacie en proposant Scantrack Pharma, un panel scanning de pharmacies, ouvert sur les panels internationaux existants.

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Scantrack Pharma est un panel distributeurs scanning, construit autour de 300 officines représentatives de l'univers en France et destiné à mesurer les ventes des produits d'hygiène-beauté et de santé. Ce panel remplace le précédent panel de pharmacies dont le recueil d'informations était effectué manuellement par les inspecteurs d'ACNielsen. Toutefois, pour éviter toute rupture aux clients actuels, les résultats des deux panels seront fournis en parallèle tout au long de l'année 1999. Scantrack Pharma fournit des données sur les niveaux de distribution, les ventes (avec ou sans prescription, donc l'automédication), les facteurs explicatifs des ventes (prix, présentation - par exemple, sur présentoir, hors comptoir ou sur comptoir -, promotion...), les situations d'exposition de chaque produit... Ce nouveau panel vient compléter l'offre d'ACNielsen notamment sur les marchés d'hygiène-beauté qui seront désormais très largement couverts. En effet, lancé en 1993, le panel scanning Scantrack suit les ventes des produits d'hygiène-beauté dans 500 hypermarchés et supermarchés, univers étendu en 1997 à 60 parapharmacies.

Des analyses multi-circuits


Grâce à l'arrivée de Scantrack Pharma, il est désormais possible de mesurer le transfert des achats d'une famille ou d'un produit d'un circuit à l'autre, ou de connaître précisément l'impact en ventes additionnelles d'une campagne de publicité sur chacun des produits. Ces analyses multi-circuits sont rendues possibles par la totale compatibilité des données entre elles, par un rythme identique de production et par un même outil informatique, Infact Workstation, logiciel d'exploitation des données agrégées qui présente sous forme de tableaux ou de graphiques des synthèses par référence, taille d'agglomération... Les données sont comparables d'une année sur l'autre, les ventes sont livrées par groupe de quatre semaines, soit 13 livraisons par an, ou au détail hebdomadaire. L'arrivée de Scantrack Pharma, estime Luis Courtot, directeur général d'ACNielsen France, constitue une avancée sans précédent pour le marketing des marchés de la santé. Ce panel permettra de fournir aux industriels et laboratoires des données qui les aideront à élaborer des analyses marketing très détaillées. Et, en particulier, au niveau des éléments du mix marketing comme, par exemple, le prix - dont le prix moyen -, les promotions - mesure de l'efficacité promotionnelle -, les performances des points de ventes - identification des caractéristiques des officines générant le plus de volumes, application et performance des politiques de merchandising.... Il permettra également de comparer les données France aux données des panels similaires que ACNielsen a développés en Europe. »

ANIKA MICHALOWSKA

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