Recherche

2006, année des cybernautes matures

Publié par le

Pour la première fois, le profil sociodémographique des internautes tend à se rapprocher de la population française. La dernière étude Profiling d'Ipsos Media a pris en compte cette évolution et établit une nouvelle typologie révélant sept familles d'internautes appelées les “cybernautes”.

  • Imprimer

C'est chose faite, le taux de pénétration d'Internet a dépassé la barre de 50 % auprès de la population des 15 ans et plus (54 %). Une étape qui a poussé Ipsos Media, dans sa dernière étude Profiling, à déterminer une nouvelle typologie de cybernautes qui regroupe cette année sept cybertypes. Parmi les plus experts de l'Internet, les Masteurs Développeurs (5 %) fréquentent à 88 % les sites d'hébergement de pages personnelles et les sites communautaires. Ils sont également 66 % à sur f e r s u r l e s s i t e s d e e-commerce. Véritables maîtres de la Toile, ces derniers vivent dans la sphère du Web, de l'informatique et des nouvelles technologies. Forcément champions du temps passé, de l'utilisation et de la fréquence d'achat, ils sont à 85 % des hommes, 74 % ont moins de 35 ans, 48 % sont CSP + et 28 % sont étudiants. Proches d'eux, les Mass-Downloadeurs (9 %). Forts de leur expertise, ils gloutonnent davantage une profusion d'informations et de contenus en exploitant toutes les fonctionnalités d'Internet : téléchargement frénétique de musique, jeux, etc. Ils sont également en majorité des hommes (72 %). Les Traders (6 %) sont également très liés à Internet, média qui est davantage perçu comme “un gain de temps dans leur vie quotidienne” grâce auquel ils gèrent leurs investissements financiers et suivent l'actualité générale. Pour ces derniers (également en majorité des hommes à 82 % et à 18 % retraités), le Web n'est pas un lieu d'échanges, mais un canal de distribution sur lequel ils achètent voyages, produits culturels, équipements de la maison et surtout des produits financiers. Pour les Chineurs (16 % de la population), autres cybernautes attachés à l'Internet, les centres d'intérêt sont davantage portés sur la décoration, la beauté, le bien-être, la gastronomie, le voyage. Vous l'aurez compris, les Chineurs sont une typologie davantage féminine (58 % sont des femmes), 66 % ont entre 25 et 49 ans.

Les Passengers détestent perdre leur temps sur le Web

Egalement davantage féminine, la cible des Passengers (27 % de la population) n'aime pas perdre son temps sur Internet, se connecte au Web pour rechercher une information ou effectuer ponctuellement un achat. Elle y passe donc juste le temps nécessaire et reviendra quand elle en aura besoin. Quant aux Companions (9 %), ils sont dans une culture de l'échange et de la rencontre, se baladent entre blogs, messageries instantanées, forums et chats. Internet est donc un terrain de jeux pour cette population à forte majorité étudiante et féminine (55 %). Reste les Expectateurs (29% de la population), derniers arrivants sur la Toile. Ils ont une présence occasionnelle. C'est la seule typologie qui est composée à égalité d'hommes et femmes. 31 % ont entre 35 et 49 ans et 30 % ont 50 ans et plus.

AVA ESCHWÈGE

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]