Recherche

2-14 ans : les enfants terribles de la communication

Publié par le

L'enfant est un consommateur roi - souverain quasi absolu dans le choix des produits à son usage exclusif ou monarque éclairé via les achats qu'il prescrit -, mais il développe une attitude ambiguë vis-à-vis de la publicité. S'il se déclare volontiers critique envers la communication des marques à travers les médias, il développe toutefois dans la pratique un comportement de véritable fan.

  • Imprimer


Les enfants sont les chéris de la communication. Depuis la fin des années 1980, la presse enfantine a connu une véritable explosion du nombre de ses titres. Aujourd'hui, c'est l'offre de programmes télévisuels qui se multiplie au travers des chaînes thématiques à destination des moins de 14 ans. Mais les médias ne sont pas les seuls à s'intéresser à cette cible marketing, certes fugace, mais ô combien stratégique. Les annonceurs publicitaires et leurs intermédiaires, agences et centrales d'achat d'espace, se mettent aussi parfois en quatre pour que nos adorables têtes blondes fassent la risette. Il est vrai que les enfants jouent un rôle important dans les habitudes de consommation des foyers. Leur poids dans les dépenses des ménages, tout d'abord, est considérable : leur pouvoir de prescription est estimé pour 1996 à 600 milliards de francs par l'Institut de l'enfant (IED). Autre élément clé, un produit nouveau sur deux entre dans la maison grâce à eux.

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

DevCom Toulouse

Organisee en partenariat avec la Chambre de Commerce et Industrie de Toulouse la 13e edition de ce salon du developpement commercial du marketing [...]

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Dedie aux nouvelles publications multicanales et aux solutions marketing dans univers creatif applique du publishing du livre et du packaging [...]