Recherche

«Redonnera l'lfop la place qu'il mérite»

Publié par le

L'lfop se dote de nouvelles structures et accueille Stéphane Truchi, ex-directeur général d'Ipsos France. Voici les objectifs du nouveau président du directoire.

  • Imprimer

Marketing Magazine Vous quittez Ipsos France, dont vous étiez codirecteur général depuis 2000, pour prendre le poste de président du directoire de l'Ifop, nouvellement créé. Quelles sont les raisons de votre choix?

Stéphane Truchi: Le métier des études évolue. Il existe une demande forte des annonceurs pour tisser des liens privilégiés avec des (instituts d'études impliqués. Par ailleurs, ils expriment le besoin d'acteurs locaux forts, seule réponse à la dérive de la mondialisation et de l'atomisation. J'ai compris la limite des grands groupes internationaux. Pour anticiper ces fortes attentes, être une société française indépendante et de taille moyenne est un atout. L Ifop est justement un institut à dimension humaine. C'est une marque à la réputation solide et présente à Paris, Toronto, Buenos Aires et Shanghai. Autant d'opportunités pour initier des études sur ces quatre continents. Cet ancrage international est essentiel pour la stratégie que je veux mener.

Quelles sont les conséquences du changement de gouvernance de l'lfop et quelles sont vos ambitions pour l'institut?

Laurence Parisot conserve 75% du capital et garde une présence opérationnelle en tant que présidente du conseil de surveillance. Je prends la présidence du directoire, dont Laurence Parisot sera membre et où seront impliqués Olivier Bauby, dg du groupe Ifop, la direction financière et la direction des ressources humaines. Ma mission sera de définir la stratégie du groupe, ses axes de développement, la structuration de l'entreprise et les choix budgétaires. Mon parcours m'a convaincu qu'il faut adapter l'approche du métier à l'évolution du consommateur. En l'interrogeant autrement, en ayant une approche anticipative des marchés, en innovant dans l'organisation de l'entreprise. Je vais mettre au coeur de l'Ifop une direction du planning stratégique, confiée à Martine Ghnassia, qui crée une cellule de réflexion sur le consommateur, les nouvelles technologies, les enjeux sociologiques..., afin de nourrir notre approche du métier.

Quel avenir pour ce nouvel Ifop?

Pour exister, un institut de taille moyenne doit savoir se différencier. L'Ifop va donc continuer à cultiver ses forces historiques, comme les secteurs de l'opinion, des médias et de la santé. Nous allons aussi nous développer dans le domaine du quali, des nouvelles technologies et du luxe, qui est le lieu d'expression des nouvelles tendances. J'ai la chance d'arriver dans un groupe, qui me donne une marge de manoeuvre totale pour mettre en place une stratégie ambitieuse. Je veux redonner à l'Ifop la place que cette entreprise mérite.

Anika MICHALOWSKA

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]