Recherche
Se connecter

« Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ! »

Publié par le


« Depuis quelque temps, chaque jour, trois sentiments m'assaillent simultanément : dois-je m'inquiéter, espérer ou me mobiliser ? Si je me fie à ce que j'entends, si je prête une oreille attentive aux analyses de la communauté financière, aux interrogations de la profession et aux commentaires de la presse, j'ai toutes les raisons d'être inquiet. Attentats du 11 septembre, explosion à Toulouse, psychose générale, récession aux Etats-Unis, ralentissement en France, recul des investissements publicitaires, montée du chômage, crise du marché du Web... Bref, il n'est pas évident de trouver dans l'actualité au moins un indicateur positif ! En revanche, si je fais un point sur mon métier, j'ai de bonnes raisons d'espérer. Les marketing services continuent de bien se développer en France, le MD est de plus en plus le moyen privilégié par les entreprises pour tisser un lien solide avec les consommateurs, les produits ont des durées de vie de plus en plus courtes et les annonceurs rénovent, affinent sans cesse leurs marques, leurs images et le packaging de leurs produits. Et chaque jour qui passe compte plusieurs milliers d'internautes supplémentaires. En conséquence, je fais la synthèse de tous ces signes, je suis convaincu qu'il n'y a pas de fatalité et que j'ai raison de me mobiliser. La baisse de la consommation ? Quelle meilleure occasion pour fournir à nos clients des opérations de soutien de leurs marques ! Morosité ambiante ? Quelle belle opportunité pour faire preuve de créativité afin de proposer à nos clients des innovations qui donneront à leurs consommateurs l'envie d'acheter ! Has been le Web ? Voilà le moment de prouver que c'est un vrai outil de vente à distance, de gain de productivité et de déclenchement de trafic en point de vente. Voilà le moment, surtout, de mettre en oeuvre des outils de pilotage du retour sur investissement de la stratégie web ! Bref, il n'y a pas de fatalité. Nous ne pouvons, et nous ne devons compter que sur nous-même ! »

Jean Valentin

Sur le même sujet

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]